Skip to content

Le Courrier L'essentiel, autrement

Je m'abonne

La crise climatique vue par des gymnasien·nes

Fruit d’un concours d’écriture sur le thème de l’urgence climatique, un recueil édité par l’AVIVO Vaud rassemble une vingtaine de textes rédigés par les élèves du gymnase de Morges, illustrés par Line Marquis. Un pont entre générations, sous le signe de la nécessité d’agir.
Publication

Nous parlons, lisons et nous inquiétons tous les jours du réchauffement climatique et de ses effets. Nous faisons face à des défis sans précédent. Parmi d’autres, le GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) nous met en garde avec des rapports éclairants. La forte mobilisation des jeunes lors des grèves du ­climat ces dernières années montre bien que cette préoccupation est partagée par la ­jeunesse.

Dans le prolongement de ces grèves, l’AVIVO Vaud (association de défense et de détente des retraités) vient de publier un numéro hors-série de son bulletin bimensuel, le Courrier de l’AVIVO Vaud, consacré à l’urgence climatique, avec le soutien de la fondation Leenaards. Illustré les magnifiques dessins de l’artiste Line Marquis, il contient dix-neuf textes de gymnasien·nes de Morges qui réfléchissent à l’actualité et font part de leur ressenti. Issus d’un concours d’écriture organisé avec les collégien·nes, ces textes ont été écrits par 33 jeunes plumes âgées de 17 à 20 ans.

Poétiques ou futuristes, une grande variété de regards oscillent entre angoisse et optimisme, mais la tonalité générale est sombre: «Pourquoi la Terre est devenue un lieu hostile? Pourquoi a-t-elle tenté de se débarrasser de l’humanité comme d’une maladie?»; «Vous qui faites couler de l’or et du pétrole dans votre bain. Qu’imaginez-vous pour mon futur? Un monde en alliance avec la nature ou façonné par vos bavures?»; «Malgré tous les rapports alarmants, nous n’avons pas cru les lanceurs d’alerte, considérés comme des énergumènes stupides et illuminés», mais encore «Nous sommes une espèce sociale qui n’est compétente que lorsqu’elle s’entraide»…

Le futur a pâle figure dans l’esprit de celles et ceux qui approchent la majorité. Cependant, quelques-un·es voient un avenir prometteur, l’humanité ayant fait preuve de solidarité. D’autres regardent ce futur avec humour. Quand, pour certain·es, la science sera la panacée, pour d’autres, la société traînera ses casseroles… L’urgence irradie entre les lignes, l’effondrement fascine.

Dix-neuf contributions qui «donnent quelquefois le tournis», constate l’ancien conseiller aux Etats Luc Recordon dans un avant-propos. Les deux autres avant-propos sont signés par Dominique Bourg, professeur à l’université de Lausanne, et Patrick Ernst, coordinateur du comité de rédaction. Ce petit livre devrait nourrir le débat entre les aîné·es et leurs descendant·es – une passerelle entre les âges, un socle de réflexion pour un monde viable.

Lien entre les sections de l’association, le Courrier de l’AVIVO Vaud est rédigé par les sept membres du comité de rédaction et enrichi de contributions extérieures. Défendant les intérêts des retraité·es et leurs conditions de vie, cette publication regroupe des infos sociales et politiques, des comptes-rendus d’activités des sections, des sujets de voyage, des chroniques de lecture ou des interviews de personnalités. Forte de 5500 membres, l’AVIVO Vaud veille non seulement au maintien des liens sociaux entre ses sections, parmi les personnes retraité·es en général, mais aussi entre les générations, comme en témoignent ce concours, la publication et la promotion de ces textes.

* Andrea Eggli est membre du comité de rédaction.
Courrier de l’AVIVO Vaud, «L’urgence climatique – les élèves du gymnase de Morges nous interpellent», hors-série, déc. 2021. En vente à la librairie Basta! à Lausanne, dans les librairies Payot vaudoises, ou sur commande au 024/453 17 37 ou administrateur@courrier-avivo.ch