La jeune fille sans bras
MIDORI SNYDER, née en 1954 à Santa Monica en Californie, est une écrivaine de fantasy et de romans pour adultes et enfants. Romancière et nouvelliste, elle est l’autrice des séries littéraires Dinotopia Universe et The Queen’s Quarter, ainsi que de plusieurs romans indépendants (bibliographie sélective ci-dessous). The Innamorati s’inspire du mythe romain et de la tradition de la Commedia dell’Arte. Il a reçu le prix Mythopoeic 2001. Egalement distinguée par le prix World Fantasy, Midori Snyder codirige avec Terri Windling le webzine Endicott Studio. L’extrait publié ici est issu du conte The Armless Maiden, librement inspiré du conte éponyme des frères Grimm, publié dans l’anthologie The Armless Maiden and Other Tales for Childhood’s Survivors (1995). Il s’inscrit dans un contexte militant qui thématise la maltraitance des enfants.
MONIQUE KOUNTANGNI, née en 1976 à Bruxelles, a obtenu un Master en traduction avant d’évoluer dans le domaine des ressources humaines pendant une dizaine d’années. Rattrapée par ses premières amours, elle se spécialise en traduction littéraire à l’université de Lausanne et publie ses premiers poèmes dans des revues littéraires romandes. Cette traduction du conte de Midori Snyder a été soutenue en été 2020 par une résidence au Collège de traducteurs Looren. Elle évoque les enjeux de ce travail dans un texte à lire ici. MKI
Biblio
Except the Queen, co-écrit avec Jane Yolen, Roc / New American Library, 2010.
Les Innamorati. Le labyrinthe des rêves, prix Mythopoeic 2001, trad. de l’anglais par Monique Lebailly, Ed. Rivages, 2001 (The Innamorati, Tor Books, 1998).
Hannah’s Garden, Viking Press, 2002.