Skip to content

Le Courrier L'essentiel, autrement

Je m'abonne

Aiguillons du réel

Comment la littérature s’empare-t-elle des questions environnementales, pour penser le présent et le futur? Pierre Schoentjes tente une approche contemporaine dans Littérature et écologie. Entretien.
Aiguillons du réel
Un apier à Cornillon-Confoux, en Provence, où se trouvaient des ruches: ce mur des abeilles évoque «des rayons de bibliothèque en attente de livres», écrit Pierre Schoentjes, qui construit son essai en imaginant que chaque alvéole accueille un auteur, un roman, une problématique. WIKIMedias
Essai

Cela fait une dizaine d’années seulement que les écrivains s’intéressent aux atteintes à l’environnement. En matière d’écologie, la littérature n’a pas joué un rôle précurseur. Mais le paysage littéraire se modifie si rapidement qu’on assiste à un véritable changement de paradigme, constate Pierre Schoentjes dans Littérature et écologie. Le mur des abeilles (lire l’interview de […]

Pour lire la suite de cet article

Vous êtes déjà abonné?

Essai 2 mois
Promo: 10.- au lieu de 25.-
Je teste
Accès 1 jour
3.-
Je lis

Autour de l'article

vers d’autres mondes
Livres

Vers d’autres mondes

Les écrivains aussi se font l’écho de l’angoisse climatique. Gros plan sur quelques titres récents, intuitifs et poétiques, qui questionnent l’effondrement annoncé et explorent les possibles.

Fictions climatiques
Livres

Fictions climatiques

La cli-fi, pour climate fiction, fait le buzz aux Etats-Unis. Cette extension de la SF accueille nos craintes et nos espoirs, entre scénarios apocalyptiques, critique sociale et réflexion éthique.

«Le vieux monde est dur à déraciner»
Neuchâtel

«Le vieux monde est dur à déraciner»

Autrice du roman d’anticipation Après le monde, Antoinette Rychner envisage l’entraide pour faire face à l’effondrement de notre société. Rencontre lors d’un «conviviabule» à Neuchâtel.

Livres

LA FRAGILE BEAUTE DU MONDE

Solitaire, il arpente la campagne et les bois, fuit le chantier qui dévore la vallée. Dans Parti voir les bêtes, Anne-Sophie Subilia confronte le rêve d’une nature intacte au mouvement inexorable du temps.

Livres

Faire sauter Fessenheim

Dans son premier roman, Ostwald, l’explosion d’une ­centrale nucléaire révèle un monde de violences. A 26 ans, l’enfant de Montbéliard travaille son goût pour les histoires et affûte sa vision des choses.