«La bête digère. Dans son estomac, des sucs et des enzymes font leur travail. La nuit devient une longue et unique phrase formée de verbes qui ne se conjuguent qu’à l’infinitif, charger, surveiller, contrôler, attendre, décapsuler, enfiler, plier, rompre…» Et la liste de se poursuivre. La machine est une bête fantastique à la gueule béante […]
La nuit des machines

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Autour de l'article

Faire sauter Fessenheim
Dans son premier roman, Ostwald, l’explosion d’une centrale nucléaire révèle un monde de violences. A 26 ans, l’enfant de Montbéliard travaille son goût pour les histoires et affûte sa vision des choses.

Les réécritures d’Ostwald
Depuis quelques années, le travail littéraire échappe à l’image conventionnelle de l’écrivain solitaire. Des processus d’écriture se construisent dans le cadre d’échanges. Diplômé de l’Institut littéraire suisse, Thomas Flahaut revient sur la genèse de son premier roman Ostwald, développé en relation avec d’autres auteurs, ses mentors et son éditrice.

Mes vêtements et ceux des autres

Jongler entre écriture et gagne-pain, un art subtil
Ecrire et gagner sa vie: concurrents ou complémentaires? Six auteurs romands évoquent la manière dont ils réussissent à allier les deux.

Vers d’autres mondes
Les écrivains aussi se font l’écho de l’angoisse climatique. Gros plan sur quelques titres récents, intuitifs et poétiques, qui questionnent l’effondrement annoncé et explorent les possibles.