Chaque semaine, le Mag du Courrier se clôt sur un portrait d’artiste ou d’acteur·ice culturel·le.
Portraits de Der


Laurène Marx, l’affranchie
Sur scène, l’autrice livre des prestations incandescentes. Sur les réseaux, elle allume le petit monde bourgeois de l’art. Après la Cité il y a peu, elle sera à Genève au printemps.

Frédéric Maire, une vie pour le cinéma
Ancien directeur artistique de Locarno, le Neuchâtelois quittera fin septembre la Cinémathèque suisse, après seize ans à sa tête.

Paula Valero Comín, racine rebelle
Dans le Jardin botanique de Meyrin, l’artiste espagnole basée à Paris présente un très bel Herbier résistant dédié à Rosa Luxemburg, coréalisé avec vingt-trois femmes.

Esther Welger-Barboza, Accompagner les artistes
La directrice de la Sélection suisse en Avignon programme six pépites helvétiques emmenées par des créatrices dans le cadre du festival off, en juillet.

Priscitouf The First, créer pour éveiller
Poétesse, chanteuse, passeuse d’histoires, elle trace un chemin musical entre Genève et Kinshasa, portée par l’intuition, la foi et l’héritage. A découvrir ce vendredi soir en plein air sur la scène Ella Fitzgerald.

Driss Alaoui Mdaghri: esprit joueur
Poète, universitaire et ancien homme politique marocain, il signe une conversation avec l’IA qui prend des airs de dialogue socratique.

Mahi Binebine, mémorialiste
Dans son treizième roman, l’écrivain et plasticien reprend le fil de l’histoire familiale pour célébrer les femmes qui ont puissamment marqué son enfance.

Mayara Yamada, le hamac, sa maison
A l’Arsenic avant La Bâtie, la performeuse brésilienne présente le dernier chapitre de sa série dédiée à la fête. Une after qui incite au repos, un voyage fluvial amazonien.

Ben Mazué, notre belle famille
Le chanteur a sorti récemment son 5e album, Famille. Il sera au Paléo cet été avant de revenir cet automne à Genève et Lausanne.

Basim Magdy, spéculations éclairées
Artiste égyptien pluriel et mondial, le Bâlois d’adoption présente un film à Yverdon. Et les autres en ligne.

Sami Galbi, la vie chaâbi
Le musicien lausannois cultive ses racines marocaines sur un album qui danse entre les rives de la Méditerranée. Avec un savoir-faire hérité de la contre-culture des squats.

Rim Battal, l’épreuve du feu
Pour son premier roman, la poétesse franco-marocaine lâche
la rime, non l’intime. Rencontre en terrasse parisienne, le temps d’une cigarette.

Raoul Peck, réécrire l’Histoire
La Cinémathèque suisse consacre une rétrospective au cinéaste haïtien, alors que son dernier documentaire sort en salle. Rencontre à Nyon, où Visions du Réel célébrait son œuvre politique.

Caryl Férey, le noir est politique
Dans Grindadráp, il est question de chasse à la baleine, de meurtres et de destruction des océans. Un nouveau roman dans la veine de ses polars politiques, empreint de poésie et d’intuitions chamaniques.

Juan Antonio Crespillo, éloge de la vulnérabilité
Le comédien et pédagogue évoque le théâtre comme un «saut dans le vide», titre de la master class qu’il donne en ce moment à des interprètes professionnel·les au Labô, à Lausanne.

Marie Losier. Les corps impatients
Dans Peaches Goes Bananas, la cinéaste filme les vulves géantes et la sueur des concerts, mais aussi les vulnérabilités d’une pionnière de l’electro queer. Le corps dans sa complexité est au cœur d’une œuvre qui voyage de musées en salles obscures.

Véronique Bacchetta, faire impression
Après trente-trois ans à la tête du Centre d’édition contemporaine de Genève, la curatrice quittera fin juin cet espace singulier.

Daniel Vuataz, en tribu
Entre scène et roman, écriture et programmation, texte et musique, ce touche-à-tout coordonne aussi le volet romand des Lectures Canap, Grand Prix de médiation de l’OFC. Un fil rouge? Les projets en commun.

Bienvenue au Spoutnik
Maryam Esmaïl Zavieh, Nakita Lameiras Ah-kite et Karin Schlageter: Trio féminin, la nouvelle équipe du cinéma de l’Usine réinvente sa programmation cinéphile et politique. Avec l’ambition d’élargir son public.

Marie-Caroline Hominal. One day at a time
La danseuse, performeuse et chorégraphe est fascinée par les arts, qu’elle aime faire dissoner. Sa nouvelle création, Numéro 0 / Scène III, est à voir au Pavillon ADC à Genève, avant l’Arsenic à Lausanne. Elle reprend aussi son dernier triptyque jamais montré intégralement.

Aino Salto, le plein d’épices
La chanteuse basée à Berne publie un premier album, Imagine People as Adolescent Birds, aussi audacieux qu’envoûtant.

Brisa Flow. Retarder la fin du monde
Elle mixe hip-hop, néo-soul et chants traditionnels indigènes pour regarder droit dans les yeux le patriarcat suprémaciste. Emblématique d’un Brésil pluriel, la musicienne et son collectif sont invités à Genève par Antigel.

Une vie sur scène
La comédienne et humoriste crée son nouveau solo, Merci pour le couteau à poisson, au Théâtre des Osses avant une tournée romande. Un spectacle introspectif et drôle tissé à partir de son héritage familial.

Roland Buti, haute précision
Son œuvre mêle personnages attachants, nature omniprésente et contexte historique, comme dans Les Petites musiques qui plonge dans le Jura ouvrier des années 1960.