L’Espace Louis-Agassiz à Neuchâtel, qui se situe à la Faculté des lettres de l’université, a été débaptisé et s’appelle dorénavant Tilo Frey. La Ville de Neuchâtel a voulu honorer la mémoire d’une des premières femmes élues au parlement fédéral en 1971. La décision du Conseil communal, annoncée en septembre 2018, de débaptiser l’Espace Louis-Agassiz avait […]
Tilo Frey remplace Louis Agassiz
L’Espace Louis-Agassiz à Neuchâtel s’appelle dorénavant Tilo Frey pour honorer la mémoire d’une des premières femmes élues au parlement fédéral, et la première d’origine africaine.

Pour lire la suite de cet article
Vous êtes déjà abonné?
Accès 1 jour
3.-
Autour de l'article

Neuchâtel
Composer avec le passé
La décision de renommer l’espace Louis-Agassiz, glaciologue raciste, suscite encore la controverse. L’université organise un débat qui interroge le regard porté sur les personnalités du passé.

Neuchâtel
Neuchâtel reconsidère son passé
L’espace Louis-Agassiz renommé Tilo Frey, du nom de la première femme et première Neuchâteloise à siéger sous la couple fédérale.

Neuchâtel
L’héritage oublié de Tilo Frey
Première Neuchâteloise et première Noire à siéger au National, Tilo Frey est tombée dans l’oubli. Dix ans après sa mort, des initiatives tentent de réhabiliter sa mémoire.