C’est un ouvrage splendide que signe le journaliste Arnaud Robert, hommage à trente-cinq ans de diffusion des musiques du monde à Genève, cité réputée calviniste. L’épopée des Ateliers d’ethnomusicologie est racontée à travers ses étapes clés et quelques personnages marquants (les artistes Paul Grant, Ross Daly, Parvathy Baul, Khaled Arman, Nabila Schwaab, Ana la China, […]
A l’écoute du monde

Pour lire la suite de cet article
Vous êtes déjà abonné?
Dossier Complet

Les Unes du Mag culturel
Autour de l'article

La physique des tubes
Les chants populaires étaient l’obsession du Roumain Constantin Brailoiu, pionnier de l’ethnomusicologie. Le fonds qu’il a créé en 1944 au Musée d’ethnographie de Genève est au cœur d’une exposition sonore. Et intégralement accessible sur internet.

Pas d’âge pour le métissage
Le tout jeune public, de 0 à 10 ans, est attendu au Ramdamjam Festival ce week-end au MEG. Pour s’éveiller aux musiques et danses du monde.

Portes ouvertes sur les musiques du monde
Samedi dernier à Genève, les Ateliers d’ethnomusicologie ont fêté trente ans de mise en valeur des musiques et danses de tous les continents. Les élèves, petits et grands, ont démontré leur adresse. Ambiance.

Trente ans de métissages
Carrefour des musiques migrantes, les Ateliers d’ethnomusicologie réfléchissent à leur avenir et font la fiesta latino à la Parfumerie.

Instinct de conservation
Native de Montréal, Madeleine Leclair dirige le département d’ethnomusicologie du MEG depuis sa réouverture. Avec pour mission de préserver la diversité des langages musicaux.