«Une carte du monde qui n’inclut pas l’Utopie ne mérite même pas le coup d’oeil.» La phrase est de Lewis Mumford, urbaniste, historien et philosophe étasunien (1895-1990). Citée par Ruth Eaton dans son ouvrage passionnant consacré aux villes idéales1 value= »1″>«Cités idéales. L’utopisme et l’environnement (non) bâti», Fonds Mercator, Anvers, 2001, 256 pp., elle nous rappelle […]
Viens chez moi, j’habite en utopie
ARCHITECTURE – Depuis l'«Utopie» de Thomas More, la quête du bonheur est impensable sans projet architectural. Les urbanistes ont-ils toujours joué leur rôle? Qu'en est-il à l'heure du développement durable? Survol historique et entretien avec Adriana Rabinovich, architecte et chercheuse au Laboratoire de sociologie urbaine de l'EPFL.
Pour lire la suite de cet article
Vous êtes déjà abonné? Connexion
Accès 1 jour
3.-
Dossier Complet
Les Unes du Mag culturel
Tous les vendredis, le Mag culturel du Courrier débute par un dossier. Perspective et exploration, engouement et critique au programme.
Autour de l'article
Construire pour les gens, avec les gens
Chercheuse et chargée de cours au Laboratoire de sociologie urbaine (LaSUR) de l’EPFL, Adriana Rabinovich est architecte, Dr ès sciences techniques de formation.
. Elle a étudié les...