Deux objets sont au programme: la réforme fiscale pour les entreprises liée au financement de l’AVS (RFFA), et la révision de la loi sur les armes.
Votations fédérales du 19 mai 2019
RFFA: rejet du recours du POP
Le Tribunal fédéral rejette la demande du Parti ouvrier et populaire, pour qui l’unité de matière n’était pas respectée par la réforme validée dans les urnes le 19 mai dernier.
Des popistes veulent enterrer la RFFA
Des opposants déposent un recours contre la réforme fiscale et le financement de l’AVS acceptés dimanche.
Soulagement ou surenchère?
«L’union sacrée a joué à fond»
Pour Agostino Soldini, secrétaire central au SSP, l’alliance d’Ueli Maurer et d’Alain Berset aboutit à une victoire du patronat, avec pour unique objectif la baisse du taux d’imposition des entreprises.
La loi sur les armes sera durcie
Une majorité de Suisses – 66% selon les dernières projections – a glissé un «oui» dans les urnes dimanche. La loi sur les armes pourra être adaptée au droit européen.
Les votations du 19 mai pour les nuls
Trop denses, trop complexes, trop ficelées… Les votations du 19 mai vous donnent la migraine? Le Courrier vous propose un résumé des objets fédéraux, genevois et vaudois soumis au vote ce prochain dimanche.
Les femmes en première ligne
Dans leur campagne contre la loi sur les armes, les milieux du tir suisse montrent de nombreuses femmes alors qu’elles sont minoritaires dans ce sport. La discipline cherche à attirer ce public féminin.
Un double oui attendu le 19 mai
Selon les derniers sondages de la SSR et de Tamedia publiés mercredi, la RFFA et la révision de la loi sur les armes seraient acceptées par environ 60% des votants.
RFFA: un projet cynique et sans durabilité
La RFFA déjà caduque?
France, Allemagne et Etats-Unis veulent un taux d’imposition minimal des bénéfices des entreprises. L’OCDE et le G7 sont saisis. De quoi torpiller la fuite en avant de la Suisse.
Berne veut réduire l’aide sociale
L’aide sociale est régulièrement remise en cause. Une coalition a vu le jour pour la défendre et informer.
Le paquet fiscal séduit toujours
Selon un deuxième sondage Tamedia, 62 pour cent des Suisses approuveraient la RFFA. La loi sur les armes gagne quant à elle des partisans.
Moins d’armes pour sauver des vies?
La votation du 19 mai prochain pourrait faire diminuer le nombre d’armes en circulation en Suisse. Avec quel effet sur les morts violentes?
Les amateurs d’armes craignent le «début de la fin»
La loi révisée sur les armes, soumise au peuple le 19 mai et contestée par les milieux du tir, ne freine pas les amateurs: fin mars, la bourse aux armes de Lucerne a fait carton plein.
Loi sur les armes, Schengen-Dublin en ligne de mire
Que contient exactement la loi révisée soumise au peuple le 19 mai prochain? Zoom sur les enjeux apparents et plus discrets du référendum.
Vers un double oui le 19 mai
Selon un premier sondage, le paquet ficelé réforme fiscale-AVS obtient une majorité de 54%, tandis que la révision de la loi sur les armes convainc 67% des personnes interrogées.
Epreuve du feu pour Karin Keller-Sutter
La Suisse doit mettre en œuvre la nouvelle directive européenne sur les armes. La nouvelle conseillère fédérale a lancé sa première votation en rassurant les adeptes du tir.
La RFFA sera soumise au vote
Quelque 55’000 signatures ont été déposées jeudi par une coalition de gauche contre la Réforme de la fiscalité des entreprises et financement de l’AVS.
Référendum de droite contre la RFFA
Le comité, emmené par des jeunes UDC et PLR, rejette le lien entre l’AVS et la fiscalité des entreprises.
L’USS ne lancera pas de référendum
Réunis en assemblée vendredi à Berne, les délégués de l’Union syndicale suisse se sont prononcés en faveur du projet de réforme de l’imposition des entreprises.