La population genevoise votera sur trois initiatives: «Pour + de logements en coopérative», «Initiative piétonne: pour un canton qui marche» et «OUI, je protège la police qui me protège !». Les Genevois·es voteront également sur les deux projets de lois dites «corset».
Votations cantonales genevoises du 28 septembre 2025
Oui à 32 logements à Hermance
Les habitant·es d’Hermance ont accepté à près de 57% le crédit de 20,14 millions attaqué par un référendum.
Pas de corset pour le budget
Le peuple a doublement refusé les lois dites «corsets». Pour la gauche, il s’agit d’une nouvelle victoire contre la majorité de droite du Grand Conseil.
Genève refuse l’initiative piétonne, mais accepte le contre-projet
À Genève, l’initiative piétonne « Pour un canton qui marche » est refusée à près de 57 % des voix. C’est le contre-projet proposé par le Grand Conseil qui passe la rampe.
L’initiative de l’UDC visant à protéger la police est balayée
Les Genevois·es rejettent l’initiative de l’UDC « Oui, je protège la police qui me protège » avec 67,9% de « non ».
Résultats et réactions en direct
La population suisse s’est rendue aux urnes ce dimanche à l’occasion des votations fédérales, cantonales, ainsi que de l’élection complémentaire au Conseil d’Etat genevois. Résultats, réactions, cartes, photos, vidéos et commentaires issus des réseaux sociaux: un suivi proposé par l’ATS.
Le Territoire, âpre terrain de batailles
L’élu·e qui succédera à Antonio Hodgers à la tête du Département du territoire devra empoigner des dossiers importants et épineux d’urbanisme ou d’environnement.
Les pires endroits pour les piéton·nes
L’association Actif-trafic a décerné son palmarès des lieux genevois les plus problématiques pour les piéton·nes. Une démarche qui illustre les besoins liés à l’initiative piétonisation, soumise à votation ce dimanche.
Pas de report du scrutin sur les lois budgétaires
La votation sur les lois «corset» aura bien lieu le 28 septembre. Le recours contre des titres «trompeurs» a été rejeté.
A l’hôpital, le corset, c’est maintenant
Des soignant·es du Département de médecine aiguë racontent un quotidien en sous-effectif, craignant le pire si les «lois corset» devaient être adoptées le 28 septembre. Les HUG contestent.
La construction de logements continue d’agiter Hermance
Un référendum conteste la construction de deux bâtiments dans la commune genevoise.
Quelle place pour les piétons dans l’espace public?
Le 28 septembre, les Genevoises et les Genevois devront choisir entre l’initiative des Vert·es qui veut sécuriser les trajets à pied et le contre-projet qui souhaite se concentrer sur les besoins des personnes handicapées.
Le syndrome Starsky et Hutch
Cette droite qui veut serrer le corset
Une large coalition de droite défend les deux lois corsets qu’elle estime indispensables pour davantage d’efficience au sein de l’Etat.
Justice, un passe-droit pour la police?
La population genevoise devra décider le 28 septembre si elle souhaite accorder une immunité partielle aux policier·ères, conditionnant d’éventuelles poursuites pénales à l’avis du parlement.
Le logement, une marchandise?
Les coopératives en votation
L’initiative «Pour + de logements en coopérative» est défendue par la gauche et une partie de la droite. Le PLR, l’UDC et les milieux immobiliers s’y opposent fermement.
Double refus de corseter l’Etat
Une large coalition de partis de gauche, des syndicats et d’associations appelle à voter 2xnon aux lois corset le 28 septembre pour ne pas étouffer l’Etat.
Tromperie électorale dénoncée
A la rentrée, les Genevois·es voteront sur deux lois budgétaires. Derrière leur intitulé rassurant, la gauche dénonce un mensonge. Une procédure judiciaire est engagée.
Référendum contre les lois corset déposé
Le large front opposé aux lois visant à limiter les charges et les engagements a réussi à récolter suffisamment de signatures
L’initiative pour plus de coopératives seule en lice
Les Genevois·es se prononceront sur l’initiative «Pour + de logements en coopérative». Le Grand Conseil a renoncé à lui opposer un contre-projet.
La gauche compte étouffer les «lois corset»
Une large alliance de partis de gauche, syndicats et association ont lancé un référendum contre des lois limitant la hausse des charges et des engagements en cas de budget cantonal déficitaire.
Corset budgétaire resserré
La droite a adopté deux lois corsetant la marge de manœuvre budgétaire du canton. La gauche s’y est opposée en vain. Le peuple aura le dernier mot
La droite rétive sur les coopératives
La gauche souhaite un minimum de10% de logements en coopératives à Genève. La droite élargie et les milieux immobiliers font barrage
Le parlement ne marche pas
Les député·s s’opposent à «L’initiative piétonne: pour un canton qui marche», des Vert·es. Un contre-projet lui sera par ailleurs opposé.