Les Genevois·es voteront sur une baisse de la fiscalité des entreprises, dite «de l’outil de travail», ainsi que sur la réduction de la formation des profs du primaire de quatre à trois ans.
Votations cantonales genevoises du 22 septembre 2024


Pas de baisse d’impôts pour les entrepreneur·euses
Le peuple ne souhaite pas alléger la fiscalité sur l’outil de travail. Le Conseil d’Etat s’inquiète.

Pas touche à la formation des profs
Le projet de raccourcir la formation des enseignant·es du primaire a échoué devant le peuple. Les Genevois·es ont refusé la réforme par près de 62% des voix.

Résultats et réactions en direct
La population suisse s’est rendue aux urnes ce dimanche à l’occasion des votations fédérales, cantonales et communales. Résultats, réactions, cartes, photos, vidéos et commentaires issus des réseaux sociaux: un suivi proposé par l’ATS.

Politiques versus experts

Raccourcir pour former local
Pour le PLR, LJS et l’UDC, il faut raccourcir la formation des enseignant·es du primaire de quatre à trois ans afin de la simplifier, de l’harmoniser et de la rendre plus attractive. Le peuple votera ce dimanche.

Un alibi politique

Bataille pour la Cour des comptes
Seul·es deux magistrat·es se représentent le 22 septembre prochain, sur les six élu·es qui composent l’organe de contrôle de l’administration cantonale.

«Nous avons une force énorme»
La première assemblée générale du personnel enseignant et éducatif a eu lieu jeudi soir Palladium. Ambiance.

Un allègement fiscal qui crispe
La gauche et la droite lancent leur campagne sur l’allègement fiscal des patron·nes, soumis au vote des Genevois·es le 22 septembre.

Non à une «formation des profs au rabais»
Les syndicats et les associations d’enseignant·es du primaire lancent leur campagne contre le projet de loi visant à réduire d’une année de la formation initiale des profs.

«Le double des signatures nécessaires»
Mercredi, le comité référendaire contre le raccourcissement de la formation des enseignant·es du primaire a déposé plus de 11’000 signatures.

Large front référendaire avec les profs
Syndicats enseignants, étudiant·es et partis politiques participeront à la récolte de signatures contre le raccourcissement de la formation des professeur·es du primaire.

La formation des instits rabotée
Le Grand Conseil a décidé de faire passer de quatre à trois ans la formation des enseignant·es de l’école primaire. Un référendum est annoncé par la gauche et le syndicat.

Fiscalité: le bal des réformes est ouvert
Mercredi, le Conseil d’Etat a proposé un premier projet de loi visant à accorder aux patron·nes un rabais de 60% sur la taxe dite «sur l’outil de travail».