Le Courrier est édité par une association sans but lucratif, la Nouvelle association du Courrier (NAC), pour moitié composée d’associations soutenant sa ligne éditoriale. Cet été, la série «Les Nac’tivistes» leur donne la parole.
Les NAC’tivistes
L’avenir incertain des jeunes avec des troubles psychiques
Les dernières révisions législatives ont reposé sur des motivations financières. L’idée, actuellement à l’étude, de favoriser l’insertion professionnelle plutôt que la rente AI pour des jeunes adultes souffrant de troubles psychiques inquiète le Centre social protestant.
Achever le réseau cyclable genevois et gagner le respect
Pro-Vélo Genève a trois priorités pour la rentrée 2016: défendre l’amélioration du réseau cyclable, inciter les jeunes à faire du vélo et optimiser la cohabitation entre cyclistes et autres usagers de l’espace public.
Lutter contre l’impunité des multinationales? C’est possible
Des multinationales violent les droits humains en quasi-impunité. Dans une publication à paraître, le Centre Europe-Tiers Monde (CETIM) pointe la nécessité d’un instrument international contraignant.
Les Ateliers d’ethnomusicologie, une association pour les musiques du monde
Créés en 1983, les Ateliers d’ethnomusicologie font écho à la grande diversité de la population genevoise. À travers ses nombreuses activités – concerts, festivals thématiques, conférences, stages, initiation du jeune public, mais aussi soutien aux musiciens migrants –, ils participent de l’extraordinaire foisonnement musical de la ville du bout du lac et contribuent à son rayonnement.
Trente ans au service de l’engagement des jeunes pour les droits humains… et après?
Faciliter et promouvoir l’action des jeunes en faveur des droits humains, telle est la mission du Codap, à Genève. Trentenaire, l’association fait le point sur les stratégies à mettre en place pour pérenniser ses savoir-faire.
Pas simple de vivre à Genève sans statut légal, même pour une famille européenne
A partir d’un cas fictif, le Centre de contact Suisses-immigrés (CCSI) rend compte des problématiques rencontrées au quotidien, dans le cadre de ses consultations individuelles pour les personnes migrantes.
L’agriculture et l’alimentation doivent redevenir l’affaire de tous
Après le dépôt de son initiative pour la souveraineté alimentaire, le syndicat de paysans Uniterre compte élargir et organiser la mobilisation avec la mise sur pied d’une coalition nationale prévue pour septembre 2016.
Une autre mobilité est possible
«MARCHABILITÉ» ► Héraut de la mobilité douce, l’association actif-trafiC s’est lancée, entre autres activités, dans une étude comparative des réseaux piétonniers de diverses villes suisses. Résultats prévus en fin d’année.