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Une autre mobilité est possible

«MARCHABILITÉ» ►  Héraut de la mobilité douce, l’association actif-trafiC s’est lancée, entre autres activités, dans une étude comparative des réseaux piétonniers de diverses villes suisses. Résultats prévus en fin d’année.
Transport

Actif-trafiC? Quel nom étrange… et pourtant il reflète bien les deux préoccupations de notre association. D’abord «actif», parce que la mobilité n’est pas un but en soi, mais un moyen nécessaire vers nos activités, tels que le travail, la formation, les achats, les loisirs. C’est aussi parce que nous nous investissons de manière très active dans les débats autour de la mobilité. Ensuite «trafiC», avec un grand C à la fin, pour bien montrer qu’il faut inverser les priorités actuelles en matière de trafic: place aux moyens de déplacement les plus adaptés à notre santé et à l’environnement – la marche, le vélo, les bus et trams pour les courtes distances et le train pour les longs trajets.

Comment mettre en pratique ces objectifs à l’échelon local? Nous avons lancé des initiatives dans six villes, dont Genève. Acceptée en 2011, notre initiative «pour la mobilité douce» demandait des traversées piétonnes sécurisées, et des pistes cyclables directes et continues sur toutes les routes principales. Or, cinq ans après le vote populaire, la mise en œuvre concrète se fait toujours attendre! C’est pourquoi nous continuons à mettre la pression sur les responsables politiques et que nous intervenons régulièrement aux côtés d’associations de quartier pour demander le réaménagement de carrefours ou de tronçons dangereux… le plus souvent avec des résultats encourageants.

A la fin de cette année, nous dévoilerons d’ailleurs le résultat du test comparatif de «marchabilité» que nous sommes en train de réaliser dans les principales villes de Suisse. Pour évaluer la qualité du réseau piétonnier, nous utilisons quatre catégories de critères: la continuité du trajet; le temps d’attente aux feux; l’accès aux arrêts de transports publics; la convivialité des places. La continuité du réseau est un élément essentiel, car même un court tronçon mal aménagé et dangereux suffit à décourager les déplacements à pied. Nous avons l’intention de mettre la méthode à disposition du public, pour que chacun puisse évaluer la qualité du chemin qu’il ou elle parcourt tous les jours, et inciter ensuite les autorités à apporter des améliorations. N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour y participer.

Notre action concerne bien sûr aussi les transports publics. Nous menons régulièrement des études comparatives sur la qualité des transports publics en Suisse, la dernière datant de 2012. Cette étude a notamment permis de mettre en évidence la vitesse commerciale catastrophique des transports publics genevois, qui restent les plus lents de tout le pays, essentiellement à cause de la priorité aux feux encore trop souvent accordée aux voitures. Malgré tout, grâce à des véhicules de dernière génération et une augmentation des fréquences, Genève a obtenu alors la troisième position sur quarante-cinq. Une nouvelle édition de cette analyse sera réalisée ces prochaines années. Les récentes décisions négatives sur les TPG à Genève (baisse des fréquences, motos autorisées sur les voies de bus, etc.) laissent présager un score genevois à la baisse.

A l’échelon international, actif-trafiC participe à la lutte pour sauver les trains de nuit. En effet, la plupart des liaisons nocturnes européennes ont été supprimées ces dernières années. La Deutsche Bahn et la SNCF veulent supprimer celles qui restent avant fin 2016. Notre pétition pour les trains de nuit a recueilli plus de onze mille signatures en 2015! Plus récemment, nous avons envoyé une lettre sur ce sujet à la commissaire aux transports de l’Union européenne. Des associations de toute l’Europe se battent pour sauver ce mode de transport écologique et très apprécié. Des militants se sont rendus en pyjama sur des quais de gare l’an passé et cette année pour signifier aux compagnies de chemins de fer que de nombreux usagers souhaitent maintenir les trains de nuit. La mobilisation se prolonge sur les réseaux sociaux avec #NightTrainDreams, rassemblant des photos de personnes dormant dans des transports publics, affalées sur un siège, sur une couchette, dans un espace de rangement de bagages, qui rêvent toutes d’un bon wagon-lit. Cette période de départs en vacances est une excellente occasion de poster vos propres photos! Nous mettrons également sous pression la direction des SNCF avec une pétition franco-suisse disponible sur notre site web.

Parce que les enjeux écologiques et sociaux du XXIe siècle sont trop importants pour laisser la politique de mobilité actuelle poursuivre son «business as usual», actif-trafiC continuera de se battre pour une autre mobilité. Rejoignez-nous !

* Cosecrétaire d’actif-trafiC, www.actif-trafic.ch, association membre de la NAC.

Opinions Agora Andréa von Maltitz Transport

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