A l’occasion des commémorations du centenaire de la grève générale de 1918, Le Courrier vous propose une sélection d’articles et d’opinions en lien avec ce sujet.
La grève générale de 1918
1918: les cheminots au cœur de la grève
Du 12 au 14 novembre 1918, 250 000 salariés ont paralysé la Suisse. La participation des cheminots a été déterminante: l’arrêt quasi total, durant trois jours, de la circulation des trains a permis d’étendre la grève aux régions rurales reculées. Echange entre l’historien Adrian Zimmermann et Yves Sancey, du Syndicat du personnel des transports (SEV).
Centenaire de la grève générale de 1918
Une grève très actuelle
La gauche commémore les cent ans de la grève générale de 1918 dans un contexte de conflits de travail.
L’urgence du passé
La grève de 1918 en débats
Du 12 au 14 novembre 1918, la Suisse connut sa seule grève générale. Cent ans plus tard, l’heure est au bilan avec le but d’en tirer des enseignements pour les luttes actuelle.
Et la Suisse fit grève
Il y a cent ans, le pays vivait son unique grève générale. A l’origine d’avancées sociales essentielles, elle s’incarne dans un grand spectacle.
Représenter la Grève
La Suisse a évité de peu la guerre civile
En 1918, 100 000 soldats ont été mobilisés lors de la grève générale. Un traumatisme pour le pays.
Du renouveau des grèves
Le syndicat Unia sort un ouvrage qui compile les principaux mouvements sociaux auxquels il a participé depuis l’an 2000. Et il questionne cet outil qui redevient d’actualité.
Que reste-t-il de la grève générale?
L’Union syndicale suisse a lancé mercredi l’année de commémoration de la grève générale de 1918. L’occasion de revisiter cet événement central de l’histoire suisse.
Sur les traces de la mémoire ouvrière
L’histoire des travailleurs est rarement chose acquise dans l’ordre dominant bourgeois. La preuve par une promenade sur des lieux peu ou mal connus.
Novembre 1918: armistice et grève générale
ANALYSE – Au lendemain de la Grande Guerre, sous l’effet des privations et d’une perte massive du pouvoir d’achat, les classes populaires ont amorcé un mouvement social qui allait faire date.
Vous avez dit grève générale en Suisse?
Comprise comme une tentative de révolution avortée par l’état-major de l’armée suisse et par son général, la grève générale de 1918 est l’expression d’un malaise social que les autorités de l’époque ne peuvent entendre.