Thônex, aux croisements Sous-Ville, route de Thônex et chemin de la Craz, la dernière phase du projet de la «renaturation» du Foron a commencé sans que personne n’en soit averti.
Nous avons constaté que pour engager ces travaux, une petite forêt avec de très vieux et grands platanes de 150 à 200 ans, des taillis, des noisetiers et de très nombreux arbres de toutes tailles ont été tronçonnés en quelques jours début janvier 2025.
Le projet du service de la renaturation s’intitule poétiquement «restauration éco-morphologique» et prévoit dans un joli graphique la reconstitution d’un milieu boisé!
Pourquoi tous ces arbres abattus? Pour en replanter d’autres qui mettront des années à grandir? Que le service de la renaturation anticipe une éventuelle crue du Foron est louable, mais dans le cas présent ce service affiche un mépris de la nature et de la vie des arbres dont nous avons actuellement fort besoin.
Nous avons appris que l’information aux habitants de Thônex serait communiquée dans le prochain Journal des Trois Chênes. Malheureusement, c’est fait. L’abattage massif a déjà eu lieu!
M.C. Catala, C. Aeberhard,
J. Piroué, L. Pansier