Par les questions qu’elle pose, les mondes qu’elle crée, la science-fiction pourrait-elle contribuer à inspirer des futurs désirables? Le sujet est au cœur de L’Imaginaire au pouvoir de Vincent Gerber.
Le "solarpunk", sous-genre de la SF, propose la vision optimiste d’un avenir durable, interconnecté avec la nature et la communauté, en lien avec
les préoccupations des luttes intersectionnelles de ce début de siècle. MHOLTSMEIEREssai
La science-fiction n’est pas seulement un genre littéraire: elle déborde de la fiction pour poser une réflexion sur le monde, écrit Vincent Gerber. «Le regard critique de son imaginaire s’autorise à sortir du récit pour faire passer un questionnement sur nos sociétés contemporaines et leurs avenirs possibles.» C’est cette dimension, politique, qu’il explore dans L’Imaginaire […]
Les écrivains aussi se font l’écho de l’angoisse climatique. Gros plan sur quelques titres récents, intuitifs et poétiques, qui questionnent l’effondrement annoncé et explorent les possibles.
La cli-fi, pour climate fiction, fait le buzz aux Etats-Unis. Cette extension de la SF accueille nos craintes et nos espoirs, entre scénarios apocalyptiques, critique sociale et réflexion éthique.
Comment la littérature s’empare-t-elle des questions environnementales, pour penser le présent et le futur? Pierre Schoentjes tente une approche contemporaine dans Littérature et écologie. Entretien.
Littérature et écologie. Le mur des abeilles étudie de manière aussi fine que vivante comment la littérature contemporaine se frotte aux questions environnementales. «Mon souhait est qu’un...
Merci de patienter..
Gérer le consentement
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience de navigation, concevoir des contenus personnalisés et analyser notre trafic. En cliquant sur « Accepter », vous consentez à notre utilisation des cookies.
Fonctionnel
Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.