La nouvelle définition du viol entre en vigueur le 1er juillet
Le nouveau droit pénal en matière sexuelle sera appliqué dès le début du mois prochain. Concernant le viol, c’est la solution du refus qui s’était imposée, mais en prenant en compte l’état de sidération de la victime.
Lors des débats, le Conseil national voulait se baser sur le consentement («seul un oui est un oui»), défendu par les organisations féministes, Amnesty International et la gauche notamment. KEYSTONE/ARCHIVESInfractions sexuelles
Le nouveau droit pénal en matière sexuelle, avec sa nouvelle définition du viol («non, c’est non»), entrera en vigueur le 1er juillet en Suisse. Le Parlement a approuvé cette révision très attendue et controversée l’été dernier. Le cœur de cette réforme est l’extension des infractions de viol et de contrainte sexuelle. Jusqu’à présent, le viol […]
Après le «non, c’est non» et «seul un oui est un oui», les sénateurs et les sénatrices ont adopté mardi une troisième formulation qui tient compte de l’état de sidération.
La commission du Conseil des Etats ne se rallie pas au National. Elle rejette la solution du oui et propose une nouvelle formulation pour l’état de sidération.
Merci de patienter..
Gérer le consentement
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience de navigation, concevoir des contenus personnalisés et analyser notre trafic. En cliquant sur « Accepter », vous consentez à notre utilisation des cookies.
Fonctionnel
Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.