Dimanche, 55% des Chilien·nes ont rejeté un projet de Constitution réactionnaire. L’extrême droite encaisse le coup, mais le maintien de la Constitution actuelle, rédigée sous la dictature d’Augusto Pinochet, est loin de représenter une victoire pour le gouvernement progressiste de Gabriel Boric. Pour Frank Gaudichaud, professeur en histoire et études latino-américaines contemporaines à l’université de […]
«Une remontée des luttes»
Autour de l'article
Le Chili de Pinochet, si loin, si proche
La droite chilienne prend la main
Le projet de nouvelle Charte suprême risque d’être très conservateur.
Le Chili manque son virage social
L’électorat chilien a nettement rejeté la proposition des constituant·es élu·es en 2021. La Constitution libérale reste donc en vigueur et c’est un Gabriel Boric affaibli qui va tenter de sauver quelques mesures.
Un «non» massif à la nouvelle constitution
Plus de 60% des électrices et électeurs ont rejeté la proposition de nouvelle constitution qui visait à remplacer celle héritée de la dictature de Pinochet. Le président s’engage toutefois à relancer le processus.
Rendre le Chili à son peuple
Pablo Sepúlveda Allende, petit-fils de Salvador Allende, et l’activiste mapuche Elisa Loncón se présentent à la Constituante arrachée par le mouvement social. Deux expressions d’un même élan.