Hello Buzz Osborne, ici Genève. «Jamais entendu parler.» Il a l’esprit de contradiction, l’humour caustique par hygiène mentale. On a en mémoire cette réponse que le leader des Melvins fit un jour à une journaliste française qui lui demandait quel souvenir il gardait de feu Kurt Cobain, son ami et cadet à qui il enseigna […]
Le diable est dans les Melvins
Dossier Complet
Les Unes du Mag culturel
Autour de l'article
De boue et de miel
A l’origine du grunge aux côtés de Tad, Nirvana, L7 et Soundgarden, Mudhoney fait figure de survivant. Le groupe sort son onzième album. Entretien avec Mark Arm, chanteur et guitariste.
Il y a dix ans, Kurt Cobain emportait le «grunge» dans sa tombe
Qui eût cru que Seattle, cité travailleuse et paisible, berceau de Boeing et Microsoft, engendrerait une déferlante mondiale de rock bruyant et insoumis? Trio aux ambitions modestes, Nirvana a symbolisé le «grunge». Un genre dont le suicide du chanteur Kurt Cobain a annoncé le déclin. Portrait.
Le péril grunge
Réédition luxueuse, expo à Seattle, exégèses à foison: à l’heure de fêter les vingt ans de son irruption dans le champ de la pop, l’album Nevermind incarne toujours le Nirvana définitif. Une apogée ternie à jamais par le suicide de Kurt Cobain en 1994. Analyse.
Le blues selon Mark Lanegan
L’Américain traîne son baryton rocailleux sur un nouvel album habité. Interview.
«Bleach», Nirvana à l’état brut
Pour ses 20 ans, le premier album méconnu du groupe est réédité, augmenté d’un live.
Wayne Kramer, antihéros
Le guitariste du légendaire MC5 de Detroit était le parrain du Festival Guitare en scène, le week-end dernier à Saint-Julien-en-Genevois.