Agora

Mégacentre à Ferney: «Stopper un projet toxique»

L’association Poterie Riposte combat le projet d’implantation d’un centre commercial géant à Ferney-Voltaire, en France voisine. L’association livre les grandes lignes de sa lettre ouverte adressée à l’ensemble des élu·es du Grand Genève, signée par près d’une trentaine de personnalités de la région.
Grand Genève

Nous, citoyen·nes français·es et suisses, habitant·es de Ferney-Voltaire, du Pays de Gex et du Grand Genève, assistons avec une immense inquiétude à l’évolution de l’urbanisme à Ferney-Voltaire1>Lire Maude Jaquet, «Ferney voit le commerce en géant», Le Courrier, 8 avril 2021., illustrée en particulier par le projet de centre commercial géant prévu dans le quartier dit La Poterie. Ce genre de réalisation aura des conséquences très graves, bien au-delà de notre région.

Tout impose d’interrompre aujourd’hui le processus de cette construction: le réchauffement climatique, la pollution, l’épuisement des ressources naturelles… Sans parler de l’assèchement de nos imaginaires. Tout exige de remettre en question le mode de vie consumériste, la fabrication immodérée des marchandises à l’autre bout du monde et le transport que cela induit.

Au moment où s’élabore une deuxième phase du Grand Genève, ce projet est fondé sur un principe de concurrence aventureuse avec les multiples centres commerciaux existants dans la région pour drainer la clientèle résidant en Suisse.

Au moment où nous devons réduire le trafic automobile, il le multiplie.
Au moment où il est nécessaire de modifier nos rapports à la consommation, il l’encourage.

C’est pourquoi nous adressons aux élu·es de l’Assemblée du Grand Genève, présidée par M. Antonio Hodgers, un appel à respecter les engagements mis en avant dans les communications de cette assemblée. Nous citons: «A la vision traditionnelle du développement s’introduisent les principes suivants: sobriété, économie d’usages, économie de la fonctionnalité.»

Des forums transfrontaliers sont organisés, ouverts aux idées et propositions alternatives en vue d’une cohésion sociale, culturelle, géographique pour la construction d’une agglomération franco-valdo-genevoise forte et porteuse de promesses de vie bonne. Nous demandons solennellement aux élu·es de mettre leurs actes en conformité avec les idées qu’ils défendent.

Nous leur demandons de prendre en compte le projet alternatif de l’association Poterie Riposte, réfléchi et élaboré par des citoyen·nes à Ferney-Voltaire, avec l’aide de professionnels de part et d’autre de la frontière2>Le projet alternatif de l’association est consultable et téléchargeable sous: poterie-riposte-ferney-voltaire.fr/2022/11/24/projet-alternatif. La liste nominative des signataires de la lettre est à retrouver sous le texte en ligne, lecourrier.ch/theme/agora. Il correspond en tous points à ce qui est mis constamment en avant dans les communications de l’assemblée.

Si les élu·es veulent que les gens croient à la probité de leurs actions et reprennent foi en la politique, il leur faut accorder les actes et les paroles. Il en va de l’avenir de la démocratie. Ne dites pas qu’il est trop tard pour arrêter un projet qui n’a pas commencé quand des alternatives existent. Ne nous laissez pas en héritage un monstre impossible à recycler.

En février 2020: tout s’est arrêté. Qui l’eut crû une semaine plus tôt?

Stopper un projet toxique à Ferney-Voltaire serait un acte exemplaire qui vous ferait honneur et raviverait les Lumières de cette ville qui depuis quelques années clignotent et s’éteignent.

Notes[+]

Signataires de la lettre ouverte: Philippe Albera, musicologue; Danielle Attias, économiste; Mathias Balkenhol, architecte; Marcellin Barthassat, architecte-urbaniste; Marie-Ange Barthassat, enseignante; Dominique Bourg, philosophe; Delphine de Candolle, directrice culturelle; Marion Cruz Absi, architecte; Laurence Déonna, reporter, écrivaine, photographe; Christophe Dunand, directeur de Réalise; Christophe Gironde, économiste; Le Groupe genevois de la Fédération suisse des architectes paysagistes; Isabelle Guérin, socio-économiste; Valérie Hoffmeyer, architecte-paysagiste; Marc Hufty, économiste; Hervé Loichemol, metteur en scène; Mathieu Menghini, enseignant HES; Laurence Montandon, comédienne; Patrick Montier, Smart City Manager; François Passard; Luca Pattaroni, maître d’enseignement et de recherche; Amélie Plume, écrivaine; François Rochaix, metteur en scène; Marlyne Sahakian, socio-économiste; Jean-Michel Servet, socio-économiste; Claire Stoullig, conservatrice; Yvette Théraulaz, comédienne, chanteuse.

Opinions Agora Anne Durand Christine Verschuur Marie-José Bofill Grand Genève

Autour de l'article

Connexion