Skip to content

Le Courrier L'essentiel, autrement

Je m'abonne

Compromis risqué

Compromis risqué
PHOTO PRÉTEXTE/KEYSTONE
Armes

Compromis pragmatique ou retournement de veste? Le Parti socialiste suisse (PSS) a fait passer mardi en commission de la politique de sécurité du Conseil national une motion qui ouvre la porte aux réexportations par des pays tiers de matériel de guerre produit en Suisse. Très concrètement, l’Allemagne, qui en fait la demande, pourrait fournir à l’Ukraine des munitions suisses ­équipant ses chars.

Alors, oui, la motion du PSS est celle qui est la plus contraignante par rapport à deux autres textes en discussion. Reste, le parti à la rose joue avec le feu. Politiquement, est-il souhaitable de rompre de la sorte avec la tradition pacifiste du mouvement ouvrier? Il y a un agresseur et un agressé, ne rien faire est une autre manière de prendre partie, rétorquent les défenseurs et défenderesses du compromis. Ce qui n’est pas faux. Le droit à l’autodéfense est un droit souverain et légitime. Se cantonner dans un posture principielle tout en étant soulagé·es que d’autres pays soutiennent militairement l’Ukraine relève effectivement d’une prudence hypocrite.

Mais c’est tout de même aussi un aveu de faiblesse idéologique. Voir dans la surenchère militaire la seule issue à ce conflit meurtrier est un peu court. Cela sape le principe de neutralité et compromet le rôle des bons offices de la Suisse. Et fait l’impasse sur d’autres voies pouvant être empruntées.

Si elle veut effectivement faire preuve de courage politique, la Suisse pourrait notamment mettre davantage de zèle à traquer les milliards des oligarques russes. Comme le relève le Groupe pour une Suisse sans armée, seuls 8 milliards sur quelque 200 milliards de francs placés sur des comptes bancaires suisses ont été gelés à ce jour. Peut-être, et plutôt sans doute, ­faudrait-il commencer par là.

Dossier Complet

La fuite en avant de Poutine 1

Russie-Ukraine: une guerre qui s’enlise

La Russie de Poutine a déclaré la guerre à l'Ukraine le jeudi 24 février 2022. Trois ans plus tard, l'arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche fait monter la pression.

Autour de l'article

Neutralité fissurée?
Armes

Neutralité fissurée?

Le Parti socialiste parle d’un «compromis pragmatique». Sa motion adoptée mardi par une commission du Conseil national veut rendre possible la réexportation de matériel de guerre suisse vers...