Skip to content

Le Courrier L'essentiel, autrement

Je m'abonne

Russie-Ukraine: une guerre qui s’enlise

La fuite en avant de Poutine 1

La Russie de Poutine a déclaré la guerre à l’Ukraine le jeudi 24 février 2022. Trois ans plus tard, l’arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche fait monter la pression.

Des terres dévastées
Ukraine

Des terres dévastées

Trois mois après la destruction du barrage, les habitant·es de l’oblast de Zaporijia doivent désormais affronter la pénurie d’eau, une grave pollution et un bouleversement écologique durable.

Une vie à l'ombre du front
Ukraine

Une vie à l’ombre du front

L’oblast de Donetsk compte une centaine de villages situés à quelques kilomètres du front. Nous y avons suivi les bénévoles de l’association Road to Relief qui proposent aux derniers habitant·es des zones tenues par l’Ukraine d’être évacué·es et tentent de leur apporter un soutien matériel et médical.

«Pour une unité du camp de la paix»
Contrechamp

«Pour une unité du camp de la paix»

«Deux lignes divisent actuellement le camp de la paix» dans le contexte de la guerre en Ukraine, constate Christian Mounir. S’inscrivant dans une perspective anti-impérialiste, ce dernier prône une position suisse d’une «rigoureuse neutralité», en estimant que «seul l’essor d’un mouvement pacifiste mondialisé» est à même d’entraver le risque d’un conflit majeur.