Édito

Portes ouvertes et avenir du «Courrier»

Portes ouvertes et avenir du «Courrier»
Philippe Bach, rédacteur en chef, Florio Togni, président de la Nouvelle association du Courrier, et Kate Reidy, directrice administrative, lors de la conférence de presse de ce lundi matin. JPDS
Le Courrier

Cher lectrice, cher lecteur, Le Courrier a présenté ce lundi ses nouveaux locaux à quelques consœurs et confrères. L’occasion pour le journal indépendant de dire aussi sa préoccupation par rapport à une situation économique difficile. Vous avez peut-être pu lire les papiers ou écouter les émissions que d’autres médias ont consacrés à cet enjeu.

Car, ne nous le cachons pas, à l’image de l’industrie de la communication, notre avenir n’est pas des plus simples. En cause, une érosion du nombre de nos abonné·es. Plusieurs explications à cela. Principalement, nous attribuons ce recul aux nouvelles habitudes de lecture. La guerre des gratuits est passée par là et sévit encore. De mauvais réflexes ont été inculqués au grand public et sapé le principe que l’information a un coût. Toute révolution – et celle des technologies de information et de la communication en est une – a pour corollaire une concentration de l’outil de production. La presse n’y fait pas exception.

Le Courrier s’adapte bien sûr à cet environnement nouveau. En tâtonnant, tant il est vrai qu’il n’y a pas de recette miracle. Nous avons lancé un processus de réflexion sur l’offre que nous proposons à nos lectrices et lecteurs, en collaboration avec notre organe éditeur et avec l’ALC (Association des lecteur·trices du Courrier). Ce chantier porte tant sur le contenu du journal – pour cela nous pouvons nous appuyer sur un sondage effectué auprès de notre lectorat – que les attentes de notre lectorat sur la forme que doit revêtir cette offre sur la toile.

En cela, nous ne pouvons que regretter le refus au début de cette année par le peuple suisse de la Loi fédérale sur l’aide aux médias. Celle-ci aurait constitué un bol d’air à même d’assurer cette transition numérique. Les grands groupes n’en ont pas voulue et ont soigneusement savonné la planche. Nous ne pouvons compter, mais nous le savions déjà, que sur nos abonné·es. C’est pour cela que nous lançons cette campagne pour élargir notre lectorat.

L’équipe du Courrier reste plus déterminée que jamais à faire résonner une voix différente dans le concert médiatique romand. Aidez-nous à assumer cette mission en diffusant le message. La porte est certes étroite, mais Le Courrier a l’habitude des défis. Preuve de cette volonté d’aller de l’avant, ce déménagement que nous venons de mener à terme – même s’il reste encore quelques finitions, et pas de moindres, à achever.

Un projet qui s’est concrétisé après près de trois ans d’efforts. Nous vous invitons, chère lectrice, cher lecteur, à venir le découvrir ce samedi lors d’une journée portes ouvertes. L’occasion de dialoguer avec la rédaction, d’inventer, pourquoi pas, le journal de demain, mais aussi de se réjouir collectivement durant une partie que nous avons voulue festive et joyeuse, à l’image de l’énergie qui nous anime.

Opinions Édito Philippe Bach Le Courrier

Autour de l'article

Connexion