Édito

Le Courrier déménage!

Le Courrier déménage!
Plume, notre mascotte, nous suivra de l'autre côté de la Pointe de la Jonction! LVT
Le Courrier

Votre journal déménage. Au propre comme au figuré. Exceptionnellement, cette édition paraissant le jeudi sera celle du week-end. Nous ne paraîtrons pas ce vendredi ni lundi prochain.

Nous déménageons, au sens propre, car la rédaction genevoise du Courrier , celle où est quotidiennement fabriqué le journal, change d’adresse. Pour quelques mètres, nous passons de la rue de la Truite, côté Rhône, à l’avenue de la Jonction, côté Arve.

Une montée en grade mais une opération lourde, qui nous oblige à cette trêve de parution pour laquelle nous vous prions, chère lectrice, cher lecteur, de nous excuser. Elle est malheureusement indispensable pour relancer la machine dans de bonnes conditions. Nous ne manquerons pas, dans notre édition de mardi, de vous présenter plus en détail les bons moments de cette épopée immobilière qui va clore une démarche entamée il y a près de trois ans.

Nos locaux actuels font en effet partie du plan de rénovation et d’extension des Transports publics genevois (TPG) – notre bailleur – dans le quartier de la Jonction. Dans ce projet de redéploiement, un nouveau cadre de travail nous a été proposé. Et nous l’avons accepté. Profitons-en pour remercier les TPG pour leur écoute et leur volonté de trouver une solution satisfaisante pour nous reloger.

Cela a nécessité de substantiels travaux – merci aux fondations qui nous ont soutenus financièrement dans l’opération – pour rendre le nouveau site compatible avec les impératifs du travail d’une rédaction et de la fabrication d’un journal. Nous entrons dans des locaux rénovés et sentant bon la peinture fraîche. L’occasion d’un renouveau et, pour l’équipe, le défi de se réinventer.

Car Le Courrier continuera de déménager, au sens figuré. De servir de poil à gratter, d’éclairer certains recoins peu reluisants de nos sociétés. Le monde de la presse va mal. Ce changement d’adresse est pour nous une manière de dire notre confiance dans l’avenir, notre volonté de fabriquer un journal à la fois rigoureux dans l’information, engagé dans les valeurs progressistes qu’il défend et assumant son rôle de contre-pouvoir.

Une journée portes ouvertes est d’ores et déjà prévue le samedi 8 octobre – réservez toutes et tous la date. Elle sera l’occasion pour l’équipe de dialoguer avec nos lectrices et nos lecteurs. De couper officiellement le ruban de notre nouvel antre. Et de partager un moment festif et convivial en fin d’après-midi et dans la soirée dans un programme pas encore tout à fait arrêté mais qui sera joyeux. Car si nous ambitionnons de changer le monde, nous avons aussi plaisir à y vivre.

Opinions Édito Philippe Bach Le Courrier

Connexion