Les Chiliens ont massivement rejeté dimanche la proposition de nouvelle constitution qui visait remplacer celle héritée de la dictature d’Augusto Pinochet. Le président Gabriel Boric a aussitôt annoncé sa volonté de relancer «un nouveau processus constitutionnel». Le verdict de ce référendum à vote obligatoire est sans ambiguïté et dépasse toutes les prédictions des instituts de […]
Un «non» massif à la nouvelle constitution
Autour de l'article
Chili: la gauche a mauvaise mine
Gros producteur de cuivre et de lithium, le Chili hésite à nationaliser ces «biens naturels stratégiques». Majoritaires, les constituant·es progressistes n’ont qu’une dizaine de jours pour réaliser leur promesse.
Poussée de la droite dure
Après plusieurs votes favorables à la gauche alternative, c’est au tour de la droite dure de progresser lors des générales de dimanche. Les deux courants se disputeront la présidence lors du second tour.
Virage à gauche au Chili
L’électorat chilien s’est détourné des partis traditionnels pour plébisciter les listes indépendantes, principalement progressistes, pour réécrire la Constitution du pays.
Nouveau départ
Rendre le Chili à son peuple
Pablo Sepúlveda Allende, petit-fils de Salvador Allende, et l’activiste mapuche Elisa Loncón se présentent à la Constituante arrachée par le mouvement social. Deux expressions d’un même élan.