Le retour au pouvoir des talibans menace les libertés fondamentales et la vie artistique. Folklore, orchestres classiques et pop music sont une nouvelle fois réduits au silence.
En janvier 2013, à l’Institut national de musique d’Afghanistan, des élèves de 10 à 22 ans dont beaucoup ont grandi dans la rue ou sont orphelin·es répètent en vue d’une tournée aux Etats-Unis. KEYSTONEAfghanistan
Samedi 4 septembre 2021, le ciel est radieux mais les cœurs sont lourds. Devant le Palais Wilson à Genève, un demi-millier de personnes ont répondu à l’appel du Comité des jeunes Afghanes et Afghans de Suisse pour réclamer l’accueil des réfugié·es qui fuient les talibans et exiger le respect des droits humains, en particulier ceux acquis par […]
L’université de Genève s’apprête à accueillir deux scientifiques afghans, avant d’en faire venir sans doute d’autres. En parallèle, elle ouvre cette rentrée ses portes à 290 personnes issues de l’asile.
Un livre retrace l’épopée des Ateliers d’ethnomusicologie. Leur fondateur, Laurent Aubert, en a fait le carrefour des cultures migrantes à Genève. A l’heure de passer le relais, il se confie.
Les chants populaires étaient l’obsession du Roumain Constantin Brailoiu, pionnier de l’ethnomusicologie. Le fonds qu’il a créé en 1944 au Musée d’ethnographie de Genève est au cœur d’une exposition sonore. Et intégralement accessible sur internet.
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