Où naissent les mères
VIRGINIA HELBLING Née à Lugano en 1974, elle a étudié les lettres et la philosophie à l’université de Fribourg. Mère de six enfants, elle travaille aussi comme journaliste. Avec son premier roman Dove nascono le madri, elle devient la première lauréate tessinoise du Prix Studer/Ganz en 2015. Il a été traduit en allemand par Jacqueline Aerne sous le titre Am Abend fliesst die Mutter aus dem Krug (Bücherlese, 2018).
LUCIE TARDIN est née en 1994 à Lausanne, où elle a étudié l’histoire de l’art et l’italien avec une spécialisation en traduction littéraire à l’université de Lausanne. Elle travaille au Cercle littéraire de Lausanne et pour le Prix littéraire Michel-Dentan. Depuis 2018, elle fait partie du comité de rédaction de la revue suisse Viceversa Littérature. Elle a traduit en français des poèmes, des nouvelles ainsi que des extraits de romans de Laura di Corcia, Doris Femminis et Virginia Helbling. Sa première nouvelle, «Nathalie» est parue en 2020 dans la revue Archipel.
Pour sa traduction de cet extrait de Virginia Helbling, elle a bénéficié du mentorat de Florence Courriol, et évoque ici sa rencontre avec Dove nascono le madre. LTN
Biblio
Dove nascono le madri, Mendrisio, Gabriele Capelli Editore, 2015.