L’Office fédéral de la culture (OFC) a dévoilé jeudi la cuvée 2021 des Prix suisses de littérature. Les deux Romands distingués sont Corinne Desarzens pour La lune bouge lentement mais elle traverse la ville (critique dans Le Courrier du 12 juin 2020) et Alexandre Lecoultre pour Peter und so weiter (notre édition du 5 juin […]
Le Grand Prix suisse de littérature honore Frédéric Pajak
Autour de l'article
Pajak, l’histoire sans fin
Terminé, le Manifeste incertain de Frédéric Pajak? C’est une magistrale somme d’encre noire et de radieuse mélancolie que l’on referme à regret.
L’Histoire à main levée
FRÉDÉRIC PAJAK. Le lauréat du Prix suisse de littérature aime à se manifester aux frontières du lisible et du visible. Ses éditions, Les Cahiers dessinés, font l’objet d’une grande expo à La Halle Saint-Pierre, à Paris.
Frédéric Pajak, jeux de miroirs
LIVRES L’écrivain et dessinateur franco-suisse sort le deuxième tome de son «Manifeste incertain», splendide roman graphique, autoportrait indirect et mélancolique.
Pajak, par le trou de la serrure
Frédéric Pajak désenfouit l’album de famille dans le tome 6 du Manifeste Incertain. En même temps que paraît un livre d’entretiens et que ses dessins s’exposent au Musée d’art de Pully.
Mystérieuse alchimie
Le 8e tome de son Manifeste incertain est une «cartographie du souvenir» où Frédéric Pajak entremêle voyages, fictions et retour sur Ernest Renan et Paul Léautaud. Méditatif et vivifiant.
Principe d’incertitude
ESSAIS Frédéric Pajak lance son «Manifeste incertain». Le premier tome évoque la figure de Walter Benjamin, exilé permanent. Autre imprécateur de l’Entre-deux-guerres, Kurt Tucholsky fait l’objet d’une réédition.
Vincent, élans extrêmes
Tsvetaieva «danseuse de l’âme»
Alors que Frédéric Pajak lui consacre le 7e tome de son Manifeste incertain, ses Grands poèmes paraissent aux Editions des Syrtes. Gros plan sur l’immense poète russe.