Agora

Prenez soin de vous!

Etudiante et militante afro-féministe, Ruth Noemi Bendel évoque la nécessité du «lâcher prise» entre deux luttes.
Réflexion

Si vous vous tenez régulièrement informé-e de l’actualité, vous êtes au courant de comment se porte le monde. Un vaste monde où se déroule une pléthore d’événements positifs ou, au contraire, pas très rassurants. Ce qui est génial avec les médias aujourd’hui, c’est qu’on peut savoir en temps réel ce qu’il se passe tant à Sydney, dans le Gros-de-Vaud qu’à New York. C’est palpitant ces nouvelles technologies, palpitant et angoissant à la fois. Mais il ne s’agit pas ici de faire l’éloge des nouveaux médias et de l’abondance de l’information que l’on peut obtenir H24. Ce billet a pour but de faire passer un message que l’on oublie trop souvent: savoir prendre soin de soi; et il est tout particulièrement adressé aux personnes militantes.

Je suis moi-même militante afro-féministe et j’ai réalisé l’importance du «prendre soin de soi» – le selfcare – en août 2017, après les événements de Charlottesville aux Etats-Unis [où un rassemblement de l’extrême droite étasunienne, le 12 août, avaient entraîné de violents affrontements et la mort d’une militante antiraciste écrasée par un néonazi]. Emotionnellement affectée par ces événements en tant que femme, afro-descendante et militante, j’ai alors perçu où était la limite de l’implosion et du désespoir sociétal. J’écris ici pour toutes les personnes militantes, pour toutes les minorités existantes, parce qu’il est important de savoir que lutter dans cette société, c’est donner beaucoup de son énergie, de sa personne et qu’on a le droit de s’accorder des moments où l’on pense à son bien-être. Le faire ne veut pas dire baisser les bras, mais recharger ses énergies pour revenir avec plus de force et mieux lutter.

Le «prendre soin de soi», c’est ce qui nous permet de naviguer dans ce monde qui n’a pas été pensé pour nous, minorités existantes, c’est savoir se déconnecter du flux d’information et se concentrer sur soi. Vous n’avez pas besoin de lire ou écouter les nouvelles du jour. Eteignez vos appareils électroniques quand vous en avez besoin et faites une activité qui vous procure du plaisir et vous occupe. Vous avez le droit de sauter les publications du fil d’actualité Facebook, Twitter et Instagram; pas besoin de se faire du mal en lisant les commentaires. Prenez un livre, branchez votre portable et mettez la musique à fond, dansez joyeusement, regardez un film, un documentaire peut-être? et pourquoi pas des cartoons? Prenez un bloc de papier, écrivez, dessinez, gribouillez, bricolez, faites de la pâtisserie, organisez votre prochain voyage, prenez un bain, enfilez votre meilleur pyjama, prenez soin de vous, reposez-vous. Tenez le coup, ne lâchez pas l’affaire. Vous verrez, tout en vaut la peine. Just take care of yourselves!

L’auteure vient de Lausanne.

Opinions Agora Ruth Noemi Bendel Réflexion

Connexion