International

Le Yémen dans tout ça?

Le Yémen dans tout ça?
A cause de la guerre au Yémen, 22 millions de personnes ont un besoin d'aide humanitaire urgente, 8,4 millions sont au bord de la famine et un million de personnes souffrent du choléra. Keystone
Arabie saoudite

Etait-ce le geste de trop, celui qui interdira de fermer les yeux sur les dérives du régime saoudien? L’assassinat du journaliste Jamal Khashoggi dans sa propre ambassade, en Turquie, soulève une vague d’indignation internationale. Issu d’une famille proche des cercles dirigeants de Riyad, il a tissé des liens avec plusieurs membres de la famille royale – jusqu’à Mohammed ben Salmane lui-même – avant que ses critiques à l’encontre du pouvoir ne lui attirent les foudres du prince. Car personne ne meurt «par accident» au cours d’un interrogatoire mené dans une ambassade.

Tandis que le monde feint s’inquiéter du sort des opposants politiques, le régime saoudien continue de bombarder son voisin yéménite en partenariat avec le voisin émirati, avec le soutien des Etats-Unis et tout en se faisant livrer du matériel de guerre depuis des pays occidentaux dont la Suisse. Dans ce contexte, le choix de l’Allemagne de suspendre ses ventes d’armes et son appel aux Européens à faire de même est à saluer.

Mais il en faudra beaucoup pour compromettre les autres alliances, scellées à coups de pétrodollars. Au-delà de l’argent, les Etats-Unis ne lâcheront pas si aisément leur allié naturel contre l’Iran. Leur secrétaire d’Etat, Mike Pompeo, s’empressait d’ailleurs la semaine dernière de souligner les liens «forts et anciens» entre Washington et Riyad.

Face à des soutiens aussi indéfectibles, que valent les avertissements onusiens qui qualifient la situation humanitaire au Yémen comme «la pire au monde»? En raison de cette «guerre oubliée», comme la qualifie Amnesty International, 22 millions de personnes ont un besoin d’aide humanitaire urgente, 8,4 millions sont au bord de la famine et 1 million de personnes souffrent du choléra. Dénoncer le sort de Khashoggi n’exemptera pas nos gouvernements occidentaux de leur responsabilité pour avoir fermé les yeux sur ces vies-là.

International Opinions Laura Drompt Arabie saoudite

Connexion