Édito

Initiatives paysannes: moment de rupture

Initiatives paysannes: moment de rupture
Le soutien d’une partie du monde paysan aux deux initiatives – lancées par les Verts et le syndicat paysan minoritaire Uniterre –, sur lesquelles les Suisses voteront le 23 septembre, marque un tournant. KEYSTONE
Votations fédérales

Les traditionnelles bottes de paille érigées à des fins de propagande lors de campagnes de votation fleurissent de nouveau dans les champs, comme ils le font lors de chaque scrutin en lien avec le monde agricole. Sauf que ce soutien d’une partie du monde paysan aux deux initiatives – lancées par les Verts et le syndicat paysan minoritaire Uniterre –, sur lesquelles les Suisses voteront le 23 septembre, marque un tournant.

Pour l’heure, elles parviennent à convaincre un peu plus de la moitié du corps électoral, selon les derniers sondages. Cela peut bien sûr changer, surtout si les lobbies économiques sortent la grosse artillerie en brandissant de manière populiste l’argument du porte-monnaie. Mais on n’a pas assisté à un rejet de principe viscéral. C’est déjà ça. L’Union suisse des paysans (USP) ne donne d’ailleurs pas de mot d’ordre, ce qui représente déjà un quasi-soutien ou du moins un regard bienveillant. Comment expliquer cette évolution qui rend acceptable pour une petite majorité de Suisses des textes qui proposent tout de même une réorientation fondamentale de notre politique agricole?

Premièrement, sans doute, par un climat de défiance du consommateur. De la vache folle au poulet à la dioxine en passant par la crise du glyphosate, l’industrialisation des filières agricoles se fait au détriment de la qualité de notre nourriture. Le consommateur se révolte et dit son ras-le-bol devant les excès du productivisme agricole ou des conditions d’élevage.

Ensuite, cette évolution est aussi politique. Les Suisses ont voté il y a une année sur un contre-projet consensuel à une initiative retirée par l’USP. En pleine campagne, les autorités – Johann Schneider-Ammann en tête – ont pourtant annoncé qu’il n’était pas question de renoncer aux accords de libre-échange que la Suisse est en train de signer partout dans le monde et que le nouveau cadre constitutionnel serait lu à cette lumière. C’est-à-dire vidé de son sens.

C’est donc aussi cette religion des marchés qui est contestée. On assiste à une érosion du pouvoir d’influence des partis bourgeois qui, traditionnellement, se voyaient en relais naturel des intérêts du monde paysan. Et plus particulièrement de l’UDC, qui se coupe d’une partie de sa base agrarienne. Ceci au profit d’autres acteurs comme les Verts et Uniterre.

De quoi ouvrir des perspectives. En termes de valeurs politiques, c’est aussi le slogan du Forum social mondial – un autre monde est possible – qui trouve une traduction politique concrète. Comment ne pas s’en réjouir?

Opinions Suisse Édito Philippe Bach Votations fédérales Agriculture

Autour de l'article

Dossier Complet

Votations fédérales du 23 septembre 2018

mercredi 29 août 2018
Le 23 septembre 2018, le peuple suisse devra s'exprimer sur trois objets de vote : le contre-projet à l'initiative vélo, ainsi que les deux initiatives pour des aliments équitables et pour la souveraineté...

Connexion