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Une pédagogie publique critique

L'actualité au prisme de la philosophie

La «pédagogie publique critique» désigne un courant de la pédagogie en Amérique du Nord qui connaît un regain d’intérêt depuis l’arrivée au pouvoir de Donald Trump.

Une pédagogie des discours publics hégémoniques

La pédagogie publique critique a été entre autres théorisée par le pédagogue critique étasunien Henry Giroux. Elle vise en particulier à développer trois axes d’intervention. Le premier est l’analyse de la construction du discours public hégémonique ou, dit autrement, de l’idéologie dominante – ou plutôt même des idéologies de domination.

La pédagogie publique s’intéresse aux discours publics comme formes d’éducation à destination de la population. Elle se propose de les analyser dans leurs pratiques pédagogiques. Ces discours publics peuvent être ceux du pouvoir politique, des industries du divertissement ou encore la communication d’entreprise.
Elle analyse comment ces discours construisent une représentation classiste, sexiste ou encore raciste de la réalité sociale. La pédagogie publique critique analyse comment l’Etat ou les entreprises font adhérer les citoyens aux représentations néolibérales du monde.

Aux Etats-Unis, elle s’intéresse par exemple à l’étude de la construction d’une adhésion à l’intervention des Etats-Unis en Afghanistan ou en Irak. Elle analyse actuellement la manière dont, par exemple, Donald Trump tente de construire auprès du public l’adhésion à sa politique anti-immigration. Il est possible sur ce plan de lire en ligne sur le site Internet d’Henry Giroux (www.henryagiroux.com) des textes qu’il a rédigés sur ces différents sujets.

Une pédagogie des discours contre-hégémoniques

Mais la pédagogie publique critique ne se contente pas d’analyser l’idéologie dominante. Elle ne présuppose pas l’existence d’une sphère publique citoyenne totalement aliénée par une propagande dominante.

Elle a de ce fait dépassé la conception uniquement «vaccinatoire» de la critique des médias pour s’appuyer également sur les apports des Cultural studies. En effet, l’Ecole de Francfort, avec la notion d’«industrie culturelle», avait dessiné un schéma de la critique des médias considéré comme trop monolithique car n’accordant pas de place à la diversité de la réception et à l’agentivité des acteurs capables également de produire des contre-médias.

La pédagogie publique critique s’intéresse également à étudier les contre-discours, qui se présentent comme des pédagogies qui visent à déconstruire le discours dominant et/ou à proposer un discours alternatif. Elle étudie l’existence d’espaces publics oppositionnels qui se développent entre autres sur Internet, via par exemple les chaînes de vidéo en ligne.

Néanmoins, une telle approche nécessite d’établir une distinction entre les contre-discours conspirationnistes et les contre-discours relevant des sciences sociales critiques. Ce qui permet de faire la différence tient au fait que les contre-discours critiques s’appuient sur une analyse structuraliste de la réalité et non pas sur une théorie conspirationniste de la manipulation.

Cet aspect de la pédagogie publique critique a été en particulier développé par le philosophe Douglas Kellner, qui a travaillé entre autres sur les espaces publics oppositionnels sur Internet.

Une production de discours contre-hégémoniques

La pédagogie publique critique se propose également de produire des discours contre-hégémoniques qui visent à déconstruire le discours dominant et d’avancer des alternatives à ce discours. De ce fait, la pédagogie publique critique possède des points communs avec l’éducation populaire. Elle s’en rapproche par le fait qu’elle cherche à s’adresser aux citoyens et à produire un changement social émancipateur.

Elle s’en distingue néanmoins, puisqu’il s’agit d’une production universitaire. Elle repose sur une méthodologie de recherche universitaire dans l’analyse des discours hégémoniques et contre-hégémoniques.

Mais elle se démarque des modes d’approche universitaire classiques, dans la mesure où ces recherches visent à être diffusées auprès du grand public, par des méthodes d’éducation populaire, de manière à produire un effet contre-hégémonique. Cela signifie que les pédagogues publics critiques étudient la pédagogie publique, mais en produisent également.

Parmi les exemples de sites Internet consacrés à la pédagogie publique critique, on peut citer The Freire Project (www.freireproject.org), qui propose un ensemble de ressources sous forme de textes, de vidéos ou encore de revue en ligne.

* Enseignante en philosophie et chercheuse en sociologie, présidente de l’IRESMO, Paris, iresmo.jimdo.com; Publication récente: Bréviaire des enseignant-e-s – Science, éthique et pratique professionnelle, Editions du Croquant, août 2018, www.editions-croquant.org

Opinions Chroniques Irène Pereira

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