Le déferlement du mouvement #MeToo s’est accompagné d’un silence inhabituel: le silence des hommes. Puis quelques rares voix masculines se sont élevées et ont eu un énorme écho. Thibault Schneeberger, militant de SolidaritéS, a invité «les gars» à apprendre à écouter les femmes, sans les tourner en dérision, à les soutenir. Nic Ulmi, journaliste indépendant, […]
«Une baffe» pour les hommes

Pour lire la suite de cet article
Vous êtes déjà abonné?
Dossier Complet

8 mars 2018: #MeToo: et demain?
Autour de l'article

La société enfin prête à entendre ?
Grâce à une libération de la parole féminine déclenchée en 2017 avec #MeToo, la Journée internationale des droits des femmes aura, cette année, une résonance particulière et démultipliée. Analyses et témoignages.

Un hashtag, quels effets ?
Le mouvement #MeToo a libéré un déferlement de témoignages de harcèlement et de violences sexuelles envers les femmes. Mais leurs effets sur les démarches individuelles en Suisse sont plus nuancés.

#MeToo: cause(s) solidaire(s)
En thématisant le harcèlement et les agressions sexuelles, #MeToo touche aussi les minorités LGBTI.

Les écoles en première ligne
Numéro vert, formation des enseignants, prévention… Ces dispositifs existent de longue date pour prévenir le harcèlement sexuel à l’école. Le mouvement #MeToo en a confirmé la nécessité.

«Une baffe» pour les hommes
Alors que la parole des femmes se libérait, la plupart des hommes sont restés silencieux. Quelques-uns ont tout de même choisi de s’exprimer.