Cet article est Libre,cet article est en accès libre,

Agora

Politique climatique «ambitieuse, responsable et juste»

COP 21 • Sur l’initiative de Swiss Youth for Climate, des associations de jeunesse ont adressé une lettre ouverte sur la politique climatique à la conseillère fédérale Doris Leuthard.

Les émissions de CO2 dues à l’activité humaine sont au niveau le plus élevé de l’Histoire et les engagements pris par la communauté internationale pour leur réduction ont, jusqu’à présent, été insuffisants. Si nous voulons respecter l’objectif des deux degrés et ainsi prévenir les conséquences les plus désastreuses des changements climatiques, nous devons tous urgemment prendre des mesures. Il n’est pas encore trop tard mais le temps presse et la jeunesse s’inquiète de la situation actuelle. Notre génération sera la plus touchée par les décisions prises aujourd’hui en matière de politique climatique. Nous avons donc le devoir moral d’agir ainsi que le droit de participer, d’être écoutés et informés. C’est pourquoi nous vous exhortons de prendre en considération les éléments suivants:

• Une politique climatique ambitieuse et responsable: Trop fréquemment, la protection du climat est associée à une diminution de la qualité de vie. Nous sommes convaincus qu’au contraire une transition vers une société respectueuse de notre environnement présente de grandes opportunités. Les conséquences du réchauffement climatique ne laissent aucune place aux demi-mesures et nous sommes prêts à soutenir les engagements nécessaires pour mener à bien des politiques climatiques nationale et internationale responsables. Nous vous exhortons de positionner la Suisse, forte de ses valeurs et de ses capacités d’innovation, comme pays leader dans ce domaine. Une réduction de nos émissions sur le territoire national d’ici à 2030 plus importante qu’annoncée fera de la Suisse un modèle et un laboratoire d’innovation hors pair. Nous vous demandons également, ainsi qu’à votre délégation, de tout mettre en œuvre pour que les négociations de la COP 21 débouchent sur un accord ambitieux et responsable vis-à-vis de la jeunesse et des générations futures. Nous craignons plus le statu quo que les efforts nécessaires à la transition.

• Une participation accrue de la jeunesse: En tant que génération de la globalisation, nous avons une sensibilité particulière pour les enjeux internationaux. Nous aurons la responsabilité d’appliquer les décisions prises aujourd’hui et avons donc le droit d’y participer et d’être écoutés. Nous sommes un partenaire crédible et nous demandons à être mieux inclus et cela de manière systématique. Où sont les représentants de la jeunesse dans les débats, les négociations et les prises de décisions en matière de climat aux niveaux local, national et international? Comment faire face à de tels défis en laissant de côté la moitié de l’Humanité?

• Nécessité d’une prise de conscience commune: Finalement, le changement climatique est l’affaire de tous. Seule une population sensibilisée à ces enjeux saura percevoir l’impact global de ses choix quotidiens. Aussi, investir dans la sensibilisation et l’information de la société civile ainsi qu’assurer l’engagement du secteur privé est essentiel pour que des décisions informées soient prises lors de choix nationaux clés en matière de respect de l’environnement.

Madame la Conseillère Fédérale, c’est avec tout l’espoir et l’énergie de notre jeunesse que nous vous demandons de prendre les mesures nécessaires pour nous assurer un avenir serein. Nous vous demandons une politique climatique ambitieuse, responsable et juste et nous nous engageons à soutenir nos représentants politiques sur le chemin du changement. Il est indispensable de nous inclure dans le débat, de nous écouter et de nous donner des alternatives crédibles. Nous comptons sur vous.
 

* www.syfc.ch/. Signataires: Association genevoise des étudiants pour le développement durable, Climate Science Student Council, Conseil suisse des activités de Jeunesse, Enviroswiss, Initiative Psychologie im Umweltschutz, Jeunesse socialiste suisse, Jeunes Vert-e-s, Jeunes Verts Libéraux, JUNES, Project 21, SCI Suisse, TREE, Unipoly, Verein an der Universität Bern für Nachhaltige Entwicklung, WWF Pandaction.

Opinions Agora SWISS YOUTH FOR CLIMATE

Connexion