Musique

L’oreille dans le rétro

Rétromania, un essai érudit et captivant signé du journaliste anglais Simon Reynolds, analyse la tendance de la pop à se recycler elle-même. L’innovation est-elle révolue?
L’oreille dans le rétro 3
Pétri d’influences synthétiques héritées des années quatre-vingt
Essai

«J’aimerais pouvoir remonter dans le temps pour vivre cette époque fabuleuse.» «Merci de partager une musique sincère et authentique comme on savait la faire autrefois.» «Voilà qui nous change de la soupe servie aujourd’hui!» Ce genre de commentaire est récurrent sur YouTube, nouvelle mémoire visuelle et sonore de l’Humanité1YouTube est le troisième site le plus visité du monde, 60 heures de vidéos y sont ajoutées chaque minute, et 4 milliards

Pour lire la suite de cet article

Vous êtes déjà abonné? Connexion

Abonnez-vous
A partir de 9.50 / mois
je m'abonne
Testez-nous
3.- pour un jour

Connexion