«Vivre Ensemble» a un quart de siècle
Il y a vingt-cinq ans exactement, le premier numéro de la revue Vivre Ensemble, l’organe de liaison des défenseurs du droit d’asile, sortait de presse. L’été 1985 avait été marqué par les premières décisions définitives de renvoi et annonçait une pluie d’expulsions, conséquences de la toute première révision de la loi sur l’asile. Partout en Suisse romande s’étaient formés des mouvements de résistance. Il s’agissait de les soutenir, par la médiatisation de leurs actions. Il s’agissait aussi de se lancer dans une bataille de l’information, perçue par les concepteurs de Vivre Ensemble comme seule à même de rétablir l’image déformée et manipulée par certains partis pour faire leur beurre électoral. (…)
Aujourd’hui, la revue entend contribuer au débat public et permettre à celles et ceux qui s’engagent ou souhaitent s’engager de mieux connaître les faits et de les faire connaître autour d’eux. Car la bataille du droit d’asile se joue plus que jamais dans l’opinion publique.
SOPHIE MALKA, COORDINATRICE DE VIVRE ENSEMBLE
Pour marquer son 25e anniversaire, Vivre Ensemble prévoit la publication, courant 2010-2011, de plusieurs éditions spéciales regroupant des regards rétrospectifs et critiques sur l’évolution de la politique d’accueil helvétique. La revue paraît cinq fois par année.
Renseignements et soutien: Vivre Ensemble – Service d’information et de documentation sur le droit d’asile, case postale 171, 1211 Genève 8, tél: 022 320 60 94, fax: 022 807 07 01, email: vivre.ensemble@asile.ch