C’est maintenant !

C’est maintenant !

Le monde est en crise.

Il y a une nécessité : celle de le comprendre pour mieux le changer.

Le journalisme, dans toute sa diversité, a cette fonction fondamentale en démocratie de donner du sens aux évènements, de nous aider à forger nos opinions. Il renforce notre capacité à penser et notre pouvoir d’agir.

Or la liberté d’informer est en danger. En Suisse, le journalisme est de moins en moins protégé par la législation. Celle-ci facilite les procédures «baillons» et entrave certaines enquêtes.

Par ailleurs, la concentration des médias, entamée en Suisse romande depuis de nombreuses années, poursuit une logique du profit. Elle détruit la diversité de la presse dans une certaine indifférence et réduit l’analyse critique que nous imposent les défis sociaux et climatiques à venir.

Aujourd’hui, près de 8’000 abonnements tiennent à bout de bras le seul quotidien indépendant romand n’appartenant à aucun groupe de presse. Cela ne suffit pas. L’existence de notre journal est aujourd’hui menacée.

Malgré les difficultés que traversent Le Courrier, nous sommes convaincu·es par son modèle économique. Il représente la seule perspective d’avenir d’une presse libre et indépendante.

Il repose sur la participation pleine et entière de la communauté d’abonné·es, qui partagent ses valeurs et ses engagements solidaires. Nous les réaffirmons ici et affichons nos aspirations.

Défendre un journalisme d’intérêt général, c’est maintenant! Nous nous réclamons d’un journalisme critique qui participe sans réserve au débat démocratique.

Garantir une information libérée du profit, c’est maintenant! Nous n’enrichissons pas d’actionnaires. Notre mission d’information est porteuse de sens et notre journal ne se réduit pas à une marchandise.

Soutenir un média engagé, c’est maintenant! Nous refusons l’horizon néolibéral qui détruit nos liens et nos biens communs. Notre travail s’ancre dans les réalités sociales et environnementales. Nous faisons entendre les voix qui œuvrent à un monde plus désirable et débarrassé des inégalités.

Nous, l’équipe du Courrier, avons l’ambition de développer ce média pour qu’il reste ce lieu de débat de la gauche en Suisse romande. Cela ne sera possible qu’avec le soutien massif des personnes se reconnaissant dans ses valeurs démocratiques et émancipatrices.

Ce projet ne se fera pas sans vous. Son avenir est incertain, il est entre vos mains.

L’abonnement, c’est maintenant!

>> Cliquez ici pour vous abonner <<


Jean-Baptiste, promotion

Christiane, rubrique genevoise

Achille, rubrique vaudoise

Jérôme, édition

Julie, rubrique neuchâteloise

Sophie, rubrique suisse

Pascal, publicité / partenariat

Philippe Bach, rédacteur en chef

>> L’édito de Philippe Bach du 7 octobre sur le lancement de la campagne <<

C’est maintenant!


Crédits campagne :

Graphisme : Elorri Charriton (Roule Studio)

Production visuelle : Louis Viladent

Musique : Derya Yıldırım & Grup Şimşek – Bal (Bongo Joe Records)

Pour recevoir une affiche A2 de la campagne ou pour toutes autres informations : jbc@lecourrier.ch

Connexion