Édito

Ici et maintenant

C’est maintenant! 1
Presse

Chère lectrice, cher lecteur, vous trouverez dans ce numéro deux pages de lancement de notre campagne «L’abonnement, c’est maintenant»*, visant à garantir une base économique stable à ce journal dans un environnement industriel qui est en pleine mutation. Le Courrier a tiré la sonnette d’alarme en début de semaine: face à une baisse tendancielle du nombre d’abonné·es, il nous faut de toute urgence donner un coup de collier, trouver de nouveaux lecteurs et lectrices disposé·es à payer pour un accès à l’information que nous traitons dans nos pages et sur notre site internet.

Cette campagne est accompagnée par un appel résumant le projet du Courrier: tenter de comprendre un monde en crise pour participer à son changement. Un plaidoyer pour une information différente, tout en ne sacrifiant pas à la rigueur journalistique. Inscrire l’enjeu des médias dans un contexte de bien commun, pour faire court. Cette campagne sera déclinée sur divers supports – affiches, trams, dans nos pages et sur la toile, notamment sur les réseaux sociaux. L’occasion de découvrir, par le biais de petites vidéos, l’équipe bigarrée qui fabrique jour après jour, envers et contre tout, ce quotidien*.

Nous profiterons des portes ouvertes que nous organisons ce samedi dans nos nouveaux locaux, sis au 18 avenue de la Jonction à Genève, pour débattre avec nos lectrices et nos lecteurs de ces enjeux. Venez avec vos critiques, certes, mais aussi avec des idées et des propositions. Car dans le cadre de ce processus, ce chantier en progression constante qu’est Le Courrier, nous réfléchissons à l’avenir. Les nouvelles habitudes de lecture, l’avalanche d’informations qui donne le tournis et dans laquelle la fonction de hiérarchisation des nouvelles gagne en importance, l’émergence de nouvelles sensibilités sont aussi l’occasion pour un journal, certes âgé de 154 ans, de se réinventer.

Et, au-delà de cet exercice citoyen, samedi sera aussi et surtout l’occasion de fêter ce déménagement qui nous a beaucoup occupé·es. Un programme musical de choix est prévu. Une fois les nouveaux locaux découverts, ne boudez pas votre plaisir et venez vibrer aux nouvelles sonorités qui vous seront proposées. D’abord sous les abris TPG, puis, le soir à la Fonderie Kugler, nos voisins d’en face, qui nous font l’amitié de nous accueillir. L’abonnement, c’est maintenant; la fête, aussi!

*lecourrier.ch/maintenant

Opinions Édito Philippe Bach Presse

Autour de l'article

Connexion