La population suisse doit se prononcer sur trois objets: la réforme de l’AVS, l’initiative contre l’élevage intensif et la modification de la loi fédérale sur l’impôt anticipé.
Votations fédérales du 25 septembre 2022


Centaines de femmes en colère à Berne
A l’appel des Femmes socialistes, les manifestantes ont dénoncé ce lundi «un grand pas en arrière en matière d’égalité» suite à l’acceptation, dimanche, de la hausse de l’âge de la retraite.

Une Suisse divisée

«Nous sommes fâchées, dégoûtées et tristes»
Pour Léa Ziegler, militante de la Grève féministe et secrétaire syndicale au Syndicat des services publics, la déception est grande après l’acceptation de la hausse de l’âge de la retraite pour les femmes.

Une consolation pour les partis de gauche
Les Suisses·ses disent une nouvelle fois non à une réforme de la fiscalité touchant les entreprises, au grand dam d’Ueli Maurer.

Les paysans espèrent une trève
Comme l’an dernier avec les pesticides, le peuple suisse a balayé l’initiative contre un élevage intensif par près de 63% des voix.

Stupeur féminine après le suspense
La population suisse relève l’âge de départ à la retraite des femmes de 64 à 65 ans. Le résultat, obtenu avec seulement quelque 32’000 voix d’écart, est extrêmement serré. Ce petit oui aura des conséquences.

Nécessaire ou caduc?
Les parlementaires Olivier Feller et Samuel Bendahan s’affrontent sur la suppression de l’impôt anticipé.

La réforme de l’AVS serait toujours acceptée
Selon deux récents sondages, la population suisse continuerait de dire «oui» à l’élévation de l’âge de la retraite des femmes, mais le «non» progresse. Réponse le 25 septembre prochain.

Duel de genre et de génération
Le conseilller national Pierre-Yves Maillard (ps) et la conseillère aux Etats Johanna Gapany (plr) croisent le fer sur la réforme de l’AVS. Au cœur du débat: la question des inégalités salariales qui frappent les femmes.

Les antispécistes dénoncent un élevage de porcs
A quelques jours des votations fédérales, l’association PEA dévoile une vidéo choc.

AVS21: non au jeu de dupes

«Une mauvaise réponse à l’inégalité»
La réforme AVS 21 veut faire travailler les femmes jusqu’à 65 ans en faisant miroiter des mesures compensatoires et les avantages d’une année de salaire supplémentaire. Qu’en est-il?

Les jeunes de gauche rejettent la réforme de l’AVS
L’Alliance des jeunes pour des retraites solidaires estime que la réforme soumise au peuple le 25 septembre est antisociale, se fait sur le dos des femmes et est mauvaise pour le climat.

«La retraite avant l’arthrite»
A Lausanne, une manifestation de colère a accueilli Alain Berset venu défendre la réforme AVS 21.
«Cher compagnon, vote ‘non’!»
En réaction aux sondages qui donnent un taux élevé de «oui» masculins à la réforme AVS 21, une soixantaine de militantes de la Grève féministe publient une lettre ouverte adressée à leurs compagnons. Nous relayons leur appel.

Égalité à géométrie variable

Clivage hommes-femmes sur l’AVS
Les deux volets de la réforme des retraites révèlent un important fossé entre les sexes, alors que l’écart en partisans et opposants se resserre à moins d’un mois des votations. Les adversaires de l’initiative contre l’élevage intensif gagnent du terrain.

Impôt anticipé: la guerre des chiffres
La campagne sur la suppression de l’impôt anticipé sur les obligations se concentre sur les recettes.

Nouvelle offensive du capital

Les retraites, si inégales
Le vote sur l’élévation de l’âge de la retraite des femmes cache mal de profondes injustices sociales

Les Suisses·ses en faveur de la réforme de l’AVS
Selon un premier sondage de l’institut gfs.bern, la population suisse dirait «oui» à la réforme de la retraite et à l’initiative contre l’élevage intensif, et «non» à la loi sur l’impôt anticipé, trois objets soumis à votation le 25 septembre prochain.

La gauche unie pour l’impôt anticipé
Pour la gauche et les syndicats genevois, «le camp bourgeois du parlement à une nouvelle fois décidé de faire un cadeau à ceux qui ne n’ont pas besoin».

Plus gros et productifs?
Certains animaux ont pris du volume. Ils sont aussi en meilleure santé et pourraient vivre plus longtemps.

Des repas moins carnés
En Suisse, la consommation de viande diminue, mais la population reste déconnectée de ses modes de production. Ce constat sera l’un des enjeux de la votation sur l’élevage intensif le 25 septembre.