La population genevoise doit se prononcer sur la réforme du Cycle d’orientation, qui prône la mixité des élèves de 11 à 15 ans en lieu et place des sections et regroupements.
Votation cantonale genevoise du 15 mai 2022
La réforme du Cycle échoue de peu
Genève ressort profondément divisé du scrutin sur CO22. Si tout le monde convient qu’il faut remettre l’ouvrage sur le métier, le flou est total sur la direction et le timing.
Résultats et réactions en direct
Ce dimanche, la population suisse vote sur le soutien au cinéma suisse, le don d’organes et Frontex. Le suivi proposé par l’ATS inclut aussi plusieurs votations cantonales.
Mixité, cohésion, solidarité
«La mixité? Nécessaire. Pas toujours possible»
Faut-il séparer les élèves par niveaux ou les réunir dans des classes hétérogènes? Alors que Genève votera sur CO22, qui privilégie la seconde option, que dit la recherche?
«La mixité, un effet de levier positif»
La mixité prévue par CO22 favorisera l’égalité des chances, selon la gauche, Le Centre et le MCG. Les référendaires ne font pas de contre-propositions, dénoncent ces partis.
CO22: «Il faut tout reprendre à zéro»
Les partis référendaires (PLR, UDC et Vert’libéraux) dénoncent une réforme du Cycle inaboutie qui n’améliorera ni le sort des élèves en difficulté ni les inégalités sociales.
La parole aux profs
Presque autant d’établissements sont en faveur de la réforme du Cycle d’orientation que contre,
selon l’association professionnelle Famco. Deux délégué·es témoignent
Des parents s’interrogent sur la mixité
Affluence modeste, mercredi, lors d’une présentation de la réforme CO22. Favorables, hostiles ou sans avis, ces parents ont pu poser de nombreuses questions.
CO22 divise les profs du Cycle
Le corps enseignant du Cycle est si partagé à propos de la réforme en votation le 15 mai que son association professionnelle a renoncé à afficher sa position et à faire campagne.
«La mixité tire les élèves vers le haut»
Anne Emery-Torracinta, au nom du Conseil d’État, défend CO22, la réforme du Cycle d’orientation en votation le 15 mai. La mixité remplacera sections et regroupements.
Trois heures de gym au Cycle? Genève sue
Le canton, faute d’infrastructures, ne se conforme toujours pas à l’obligation d’offrir trois périodes de gym à chaque élève. Le DIP souhaite être dans les clous en… 2023.
Réforme du Cycle: le DIP va de l’avant
Le personnel assiste à des séances d’information sur la réforme du Cycle d’orientation avant même que celle-ci soit acceptée en votation.
CO22: recours en justice
Les référendaires – PLR, UDC, Vert’libéraux – ont décidé de faire recours contre le refus de prolonger davantage l’échéance du dépôt des signatures.
Le référendum contre CO22 mal barré
Moins de 4000 signatures ont été réunies sur les 5395 valides à déposer le 19 janvier. Un prolongement du délai a été refusé.
Le référendum contre CO22 en difficulté?
La réforme CO22 repoussée d’un an
L’introduction au Cycle d’orientation de classes mixtes pour remplacer les sections est repoussée à 2023. Pour autant qu’elle passe l’épreuve des urnes.
Référendum lancé contre la réforme du Cycle
PLR, UDC et Vert’libéraux dénoncent une réforme «idéologique et dangereuse», menée dans la précipitation.
Le projet de réforme du Cycle est sur les rails
A la demande du Conseil d’Etat, le Grand Conseil a traité en urgence le projet de réforme du Cycle d’orientation. Le PLR et l’UDC ont multiplié les manœuvres dilatoires. En vain.
Un feu vert pour la réforme du Cycle
Grâce au soutien de la gauche et du Centre, la réforme du Cycle d’orientation pourrait être votée en plénière en novembre prochain déjà.
La mixité remplacera les sections au Cycle
Anne Emery-Torracinta, conseillère d’Etat en charge de l’Instruction publique, a présenté la réforme du Cycle d’orientation qui devrait entrer en vigueur à la rentrée 2022.
Vers une réforme du Cycle en 2022
Le Cycle d’orientation de 2011 a renforcé les inégalités sociales et la sélectivité de l’orientation, créant des classes «ghettos». Le DIP veut introduire l’hétérogénéité en 9e.