Dans le cadre de sa série d’été, Le Courrier part à la rencontre d’acteur·ices promouvant la protection de la nature dans le sillage de la votation sur l’initiative biodiversité. La population décidera le 22 septembre si elle veut inscrire la biodiversité dans la Constitution et lui accorder davantage de moyens.
Série d’été – Le vivant sous la loupe


Reconnaissance pour le bocage
Quasi exception au niveau suisse, la campagne genevoise recèle encore quelques reliquats du bocage typique de certaines régions d’Europe. Un paradis de biodiversité à préserver.

Les loisirs sans heurter la nature
Dans les Alpes, la diversification des loisirs pose des défis pour la biodiversité. Des mesures sont possibles pour une bonne cohabitation.

Petits «oui» pour la biodiversité et la réforme LPP
Les premiers sondages révèlent des faibles majorités aux deux objets en votation le 22 septembre prochain. Des projections à prendre avec précaution au cœur de l’été.

Au chevet du «potager de la Suisse»
Incrusté dans la région des Trois-Lacs, le Grand-Marais doit être revitalisé d’ici à 2050 pour préserver espèces et biodiversité. Une partie du monde agricole reste à convaincre.

La Venoge, entre nature et industrie
Abîmée par l’industrialisation et l’agriculture, la Venoge retrouvera-t-elle sa biodiversité d’origine? Des projets tentent de remettre de la vie dans la rivière chère aux Vaudois·es.

Nos si précieux marais
Les marais, réservoir de biodiversité et alliés contre le réchauffement climatique, sont en piteux état. Aux Ponts-de-Martel, qui abrite l’un des plus grands de Suisse, la Maison de la Tourbière sensibilise à l’importance de leur préservation.

De la vie au milieu du béton
A Vevey, des potagers communautaires émergent aux quatre coins de la ville. Ils favorisent la biodiversité, en répondant à des objectifs pédagogiques et sociaux. Reportage.

Un savant multifacette
Blaise Mulhauser, directeur du Jardin botanique de Neuchâtel, publie un ouvrage dans lequel il invite à considérer le vivant comme un continuum et à ne plus mettre l’humain au centre. Portrait.

Lutte autour de la biodiversité
La population suisse décidera le 22 septembre si elle souhaite inscrire la sauvegarde de la biodiversité dans la Constitution et accorder davantage de moyens à sa protection.