Cet été, Le Mag s’intéresse à la culture excentrée, qui s’épanouit loin des centres urbains ou des courants dominants.
Série d’été – L’art au vert
Des battements qui résonnent
La Tête de moine AOP n’est pas le seul atout du Grand Chasseral, label d’attractivité du Jura bernois. Des concerts dans une abbaye et une biennale de musiques contemporaines y contribuent.
La Frat’ résiste et signe
Dans le Haut-Jura (F), Saint-Claude abrite une ancienne coopérative ouvrière devenue un poumon culturel incontournable. La chorégraphe Maud Marquet y tisse des liens entre danse et géologie.
Les écrivain·es ont leur château
A Monthey, la Maison des écrivaines, des écrivains et des littératures est au service de la profession. Visite d’un lieu unique, rapidement devenu nécessaire… et d’une librairie tout aussi stimulante.
Royalement vôtre
Alors que les salles périphériques survivent péniblement ou semblent vouées à une programmation peu aventureuse, le cinéma de Sainte-Croix brille par son affiche éclectique et ses événements.
Soigner par la beauté
Installé au cœur de l’hôpital psychiatrique de Monthey, en Valais, Malévoz quartier culturel se veut un carrefour entre le monde de l’art et la psychiatrie.
Résidences en lisière
A Courfaivre (JU), l’ancien stand de tir a été transformé en studio d’enregistrement, pour des résidences à prix libre. Alors qu’à Saint-Imier (BE), La Dépendance cache ses hôtes dans les champs.
A Rita, l’art en construction
Dans une ancienne tannerie de Turbigo, en Lombardie, la résidence d’artistes Rita, imaginée depuis Genève, retape ses espaces avec l’aide de ses invité·es. Grande fête ce week-end.