Après des alertes sur des maltraitances envers des enfants autistes au foyer de Mancy, à Genève, le Département de l’instruction publique a tardé à réagir. Notre dossier.
Maltraitances au foyer de Mancy


L’ex-directeur du Foyer de Mancy mis en prévention
Il est reproché au cadre en poste de mai 2019 à août 2020 d’avoir omis d’alerter sa hiérarchie alors qu’il avait connaissance de cas de maltraitances envers cinq résidents.

Mancy: l’ex-directrice de l’OMP devra être réintégrée
Selon la justice, l’ancienne directrice de l’OMP n’aurait pas dû être licenciée dans le cadre du scandale de Mancy. Une décision qui désavoue le Conseil d’Etat.

Sandra Capeder n’a pas été un fusible dit le DIP
La secrétaire générale du DIP justifie le licenciement de l’ex-directrice de l’OMP par une insuffisance de prestations.

Sandra Capeder devant la justice
L’ancienne directrice de l’Office médico-pédagogique conteste son licenciement devant la Chambre administrative de la Cour de justice. Récit d’audience.

Deux lois contre les discriminations
Le Grand Conseil s’est doté jeudi de deux nouveaux outils législatifs, l’un général et l’autre lié au sexe et au genre. Le législatif a également voté un crédit de 9 millions pour le numérique, accepté les recommandations du rapport sur le foyer de Mancy et reçu l’initiative pour des crèches gratuites.

Sandra Capeder licenciée par le DIP
L’ancienne directrice de l’Office médico-pédagogique (OMP) a été licenciée il y a un mois.

Mancy: Sandra Capeder livre sa version des faits
La directrice de l’Office médico-pédagogique, suspendue il y a quinze mois, sort de son silence au lendemain de la publication du rapport parlementaire sur le foyer de Mancy.

Foyer de Mancy: plus jamais ça

Mancy: la magistrate «doit s’excuser»
La sous-commission de contrôle de gestion pointe des dysfonctionnements à tous les niveaux hiérarchiques du Département de l’instruction publique dans un rapport sévère.

Un foyer ouvert en urgence, sans coordination
La commission de contrôle de gestion du Grand Conseil genevois a publié mardi son rapport sur le foyer de Mancy.

Le foyer de Mancy est «stabilisé»
Que se passe-t-il à l’Office médico-pédagogique? Le DIP fait le point sur le plan d’action mis en œuvre ces derniers mois. Le foyer de Mancy sera géré par une fondation privée.

DIP: quid de la tolérance zéro?
Deux récentes nominations au sein du Département de l’instruction publique interrogent quant à sa volonté de sanctionner toute forme de violence.

DIP: en finir avec la culture de la sanction
La Cour des comptes met en exergue des dysfonctionnements dans la gestion des risques et alertes au sein du Département de l’instruction publique. En filigrane: le scandale de Mancy.

Le personnel de l’OMP contre un transfert du médical
Le personnel de l’Office médico-pédagogique craint un démantèlement et affirme son opposition à une séparation du thérapeutique et du pédagogique.

Vingt-cinq postes de plus pour l’OMP
Anne Emery-Torracinta avait demandé plus du double de postes en juin dernier. Au final, seules les équipes éducatives de terrain seront renforcées.

L’urgence perpétuelle freine l’inclusion
L’école inclusive est à la traîne dans le canton selon l’association insieme-Genève. C’est pourtant un cheval de bataille de la cheffe du DIP, Anne Emery-Torracinta. Interview

OMP: Anne Emery-Torracinta en colère
La cheffe du Département de l’instruction publique a demandé vendredi aux député·es genevois d’octroyer davantage de moyens à l’Office médico-pédagogique.

Encore un foyer en crise
Face à la violence des quelques jeunes qu’elle encadre, l’équipe du foyer de l’Aubépine est à bout.
Elle dénonce une banalisation de cette violence et l’absence de réponses malgré ses appels au secours.

Autiste exclu sous pression d’un VIP?
Un résident orphelin du foyer de Mancy a été retiré partiellement de son école spécialisée, sous pression du parent – bien placé à Genève – d’un autre élève. Une décision politique?

«Pour éviter un nouveau drame»
Le Grand Conseil avait l’affaire Mancy en tête lorsqu’il a accepté, jeudi soir, une motion d’Ensemble à gauche demandant au Conseil d’Etat de donner aux EPI les moyens qu’ils réclament.

L’exécutif va rencontrer le personnel de l’OMP
Une délégation du Conseil d’Etat va s’entretenir avec la commission du personnel de l’Office médico-pédagogique. Ce dernier a demandé à être directement rattaché au gouvernement et non plus au DIP.

OMP: nouveau vote de défiance du personnel
Un vote électronique organisé à l’interne et auquel ont participé 555 employé·es de l’Office médico-pédagogique révèle que 81% se déclarent favorables au passage de la tutelle du DIP à celle du Conseil d’Etat.

Le premier audit de Mancy a manqué l’essentiel
Le Courrier a enfin pu consulter le rapport RH sur le foyer de Mancy, qui a précédé l’enquête dévoilée début mars. La Cour des comptes se penche maintenant sur l’affaire.