Skip to content

Le Courrier L'essentiel, autrement

Je m'abonne

Les Unes du Mag culturel

Tous les vendredis, le Mag culturel du Courrier débute par un dossier. Perspective et exploration, engouement et critique au programme.

Musique

Cosmique et politique

La 69e Biennale de musique contemporaine, dirigée par la trentenaire Caterina Barbieri, explore les franges électroniques et décentre son regard. Le Lion d’or est attribué à la pionnière Meredith Monk.

Scène

Greatest Tits

Simona Ferrar s’intéresse aux seins et à l’allaitement dans son spectacle Milk ou l’histoire de mes seins magnifiques et son podcast «Les seins des hommes», lauréat du Sonohr Festival. Rencontre.

Cinéma

Royalement vôtre

Alors que les salles périphériques survivent péniblement ou semblent vouées à une programmation peu ­aventureuse, le cinéma de Sainte-Croix brille par son affiche ­éclectique et ses événements.

Série d'été

Résidences en lisière

A Courfaivre (JU), l’ancien stand de tir a été transformé en studio d’enregistrement, pour des ­résidences à prix libre. Alors qu’à Saint-Imier (BE), La Dépendance cache ses hôtes dans les champs.

Musique

Les raves devinrent réalité

Dans l’exposition «Techno», le Musée national suisse à Zurich revient sur l’histoire de cette musique électronique. Outil de contestation, elle a influencé la société, la mode et les sonorités actuelles.

Arts plastiques

Silence, on vend

A contre-courant, la Suisse rechigne à réglementer son marché de l’art. Auteur d’une thèse sur le ­blanchiment d’argent par l’art, Enzo Bastian en détaille les raisons, à quelques jours d’Art Basel.

Livres

Lichtenberg, éclairer l’humain

Livre-événement à l’ampleur intellectuelle inédite, les Brouillons de Lichtenberg paraissent pour la première fois dans leur intégralité en français, grâce à l’écrivain et traducteur Etienne Barilier et aux Editions Noir sur Blanc.

Arts plastiques

Plein soleil

Au Mudac et à l’EPFL, la 2e Solar Biennale thématise avec art et design les enjeux de la transition écologique. Discussion avec ses initiatrices Pauline van Dongen et Marjan van Aubel.