Le 7 octobre prochain commémorera le début d’une guerre sans précédent au XXIe siècle. Face à cette catastrophe et ses conséquences, l’équipe du Courrier a réalisé ce dossier spécial.
Gaza – un an: un gouffre moral et politique


L’Unrwa dans l’histoire
Un film retraçant l’histoire de l’Unrwa, une agence intimement liée à la lutte du peuple palestinien, sera projeté ce jeudi en avant-première mondiale au FIFDH. Interview de son coréalisateur Nicolas Wadimoff.

Le chef de l’ONU demande l’arrêt de «l’effusion de sang» à Gaza
Le secrétaire général de l’ONU a appelé samedi à mettre fin aux «violences choquantes» et à «l’effusion de sang» à Gaza et au Liban. En une année, les combats ont fait près de 50’000 morts.

Des enfants de Gaza demandent l’asile
Huit enfants gazaouis, accompagnés par un parent, ont pu bénéficier en début d’année d’un permis pour venir recevoir des soins à Genève. Depuis, certaines familles ont demandé l’asile en Suisse.

Naufrage de l’humanité

En quête d’action et de sens
Etudiante en psychologie à l’Unil, Rym raconte sa participation au mouvement d’occupation de Géopolis et précise les motivations de son engagement.

La «double morale» de la Suisse
Depuis le 7 octobre, la Suisse a adopté une politique pro-israélienne et est restée largement silencieuse face aux violations du droit international commises par l’Etat hébreu.

Faits et mensonges sur le 7 octobre
Un an après l’attaque des groupes armés palestiniens emmenés par le Hamas, la nature des crimes de guerre commis ce jour-là se précise, après plusieurs mois de désinformation émanant des deux bords.

«Ils auraient pu être nos enfants»
Une médecin ayant réalisé plusieurs missions humanitaires depuis le 7 octobre raconte le quotidien des hôpitaux de Gaza – témoins de la brutalité meurtrière déchaînée contre le peuple palestinien.

Un pays, deux presses?
Les mobilisations engendrées par les pilonnages sur Gaza n’ont pas eu le même écho à Genève qu’à Zurich. Censuré·es dans leurs rédactions, des journalistes alémaniques ont dû publier leurs articles ailleurs.

«La communauté internationale doit assumer ses responsabilités»
Un an après le 7 octobre 2023, dans une tribune envoyée à plusieurs médias internationaux, dont Le Courrier, le secrétaire général de la Fédération internationale des journalistes (FIJ), Anthony Bellanger, déplore la paralysie des Nations unies et dénonce le manque d’actions de la communauté internationale.

«Un gouffre moral et politique»
Le 7 octobre aura lieu la commémoration des attaques du Hamas contre Israël, qui ont tué environ 800 civils. En massacrant 41’000 de ses habitant·es en représailles, Israël a franchi toute les lignes rouges.

Veiller malgré les tensions
Lundi 7 octobre, un recueillement interreligieux aura lieu à la Cathédrale. Les violences au Proche-Orient ont pesé sur les communautés et le dialogue que celles-ci entretiennent.

«Tourbillon de souffrance» sur Gaza
Le Centre genevois pour l’avancement des droits humains revient sur une année de violations généralisées des droits humains en Palestine. Au moins 41’615 tué·es sous les bombes israéliennes à Gaza, dont des milliers d’enfants.

De Gaza à Genève: récit d’un «séisme»
Requérant·es d’asile depuis mai 2024, deux Gazaoui·es ont accepté de témoigner. Le couple, qui a laissé sa famille derrière lui, raconte l’espoir qui le maintient en vie.

Nicolas Wadimoff, un autre narratif
Retour sur le parcours du cinéaste genevois, qui a souvent tourné en Palestine et recueille aujourd’hui le témoignage de rescapé·es de Gaza.

L’art pour cible
Autres victimes collatérales des conflits armés, les biens culturels doivent être protégés, dit la Convention de La Haye. Le MAH célèbre les 70 ans du texte en exposant des œuvres de Gaza.

Des voix juives indignées
Des collectifs juifs, désormais organisés au niveau européen, dénoncent la colonisation israélienne et le sionisme. Le groupe genevois Marad s’inscrit dans cette tendance. Entretien.