Les causes écologiques et la lutte pour les droits des femmes doivent être solidaire, au risque d’un échec commun. Notre dossier de ce 8 mars 2022 sur fond de guerre en Ukraine.
8 mars 2022: femmes et climat, la lutte commune
Au rythme de la Via Feminista
La ville a vibré au son des tambours et des slogans, ce mardi 8 mars. De très nombreuses militantes féministes ont pris part à cette grande mobilisation, notamment sur la Via Feminista organisée par la Grève féministe Genève. Des actions syndicales étaient également organisées.
Un 8 mars solidaire avec les Ukrainiennes
La tragédie ukrainienne s’est retrouvée au centre des préoccupations des quelque 200 personnes qui ont manifesté à Neuchâtel ce 8 mars, Journée internationale des droits des femmes.
Violences conjugales: «Il faut oser partir»
Au sortir d’une audience en appel, une jeune femme témoigne de la violence conjugale qu’elle a subie et du mécanisme d’emprise qui a précédé les faits.
Faire rimer émancipation et transition
La lutte pour les droits des femmes apparaît plus que jamais liée aux grands combats écologiques. Un constat qui conduit à une mise à l’épreuve du «patriarcapitalisme», à l’origine de tant d’inégalités.
Un changement de valeurs nécessaire
Pionnières en lumière
La Cinémathèque revisite l’histoire du cinéma suisse au féminin avec une rétrospective de treize films à découvrir jusqu’à fin avril.
Routes migratoires jonchées d’abus
Médecins sans frontières est confronté à des violences sexuelles quasi systématiques sur certaines routes migratoires. Le résultat de politiques d’accueil ultra restrictives, selon l’ONG.
Le plein d’événements pour le 8 mars
Pour la Journée internationale de lutte pour les droits des femmes, des événements auront lieu un peu partout en Suisse romande, mardi. Avec en toile de fond l’opposition à la réforme AVS 21, qui entend faire passer l’âge de la retraite pour les femmes à 65 ans.