Ancien codirecteur de la Comédie de Genève, Denis Maillefer va succéder à Robert Sandoz dès la mi-janvier en tant que directeur artistique du Théâtre du Jura.
Ce sont des phénomènes, ovnis débarqués de la planète ABBA: Christian Denisart et sa compagnie des Voyages extraordinaires se surpassent au Théâtre 2.21, à Lausanne.
Le Ballet Junior de Genève présente son nouveau spectacle, Mix 33, à la salle du Lignon, à Vernier. Il interprètera quatre extraits de pièces chorégraphiques.
A La Parfumerie genevoise, la Compagnie 100% Acrylique fête ses 40 ans en recréant La Basket de Cendrillon. Plongée dans la réactualisation moderne d’un conte du fond des âges.
A la Comédie de Genève, Mohamed El Khatib et Patrick Boucheron présentent Boule à neige. Ensemble, ils posent un regard tendre, drôle et intime sur ce bibelot de rebord de cheminée.
A Am Stram Gram, le danseur Rafaël Smadja se glisse dans la peau d’un extraterrestre débarqué sur Terre pour présenter Wodod, une fable écologique très drôle.
Anne-Cécile Moser met en scène Lala et le cirque du vent, tendre et féerique, tout en couleurs douces et acidulées, d’après la comédie musicale d’Anne Sylvestre.
La longue et riche histoire du Théâtre des Marionnettes de Genève, fondé en 1929 par Marcelle Moynier, continue de s’écrire. Un beau-livre lui est dédié.
Au TKM, un objet théâtral singulier réunit deux femmes bien vivantes et trois auteurs morts, dont les mots nous entraînent dans des contrées en clair-obscur.
A Genève, le Collectif BPM présente le nouveau volet de sa Collection. Avec La soirée diapositive – Le Roman Photo, le trio revisite en humour ces mythologies d’un quotidien désuet.
Vendredi, Eric Devanthéry présentait son programme pour la prochaine demi-saison des Scènes du Grütli. Le temps d’une déambulation sonore entre Arve, Rhône et ville.
Dans Interconnecté·e·s, à voir au Point Favre de Chêne-Bourg (GE), la jeune troupe de Théâtrochamp alerte sur l’emprise du téléphone portable. Débat jeudi.
Le Collectif Marthe offre une incursion dans les combats féministes documentés par la cinéaste Carole Roussopoulos, au cœur de la France des années 1970.