Skip to content

Le Courrier L'essentiel, autrement

Je m'abonne

Une distinction qui nous oblige

Le Courrier ne dépend pas d’un grand groupe de presse soucieux de dégager des dividendes plutôt que de garantir une information diversifiée. Son seul capital, ce sont ses abonné·es. KEYSTONE
Médias

Le Courrier, ou plutôt son organe directeur, la Nouvelle association du Courrier (NAC), se voit décerner la Médaille «Genève reconnaissante». Une récompense honorifique attribuée chaque année par la Ville.

La décoration sera remise ce jeudi par les autorités municipales. Ces dernières ont communiqué lundi sur leur décision, en rappelant les caractéristiques, un brin atypiques, de votre journal. Tout d’abord, Le Courrier se caractérise par une horizontalité certaine: il est édité par une association, la NAC, elle-même composée de quelque vingt-cinq associations et de personnes prêtes à s’engager en raison de compétences particulières, à même d’aider à son développement. Les lectrices et lecteurs y sont représenté·es, tout comme le personnel. Cet équilibre permet de préserver son indépendance. Le Courrier ne dépend pas d’un grand groupe de presse soucieux de dégager des dividendes plutôt que de garantir une information diversifiée. Son seul capital, ce sont ses abonné·es.

Et vous le lui rendez bien. Notre modèle économique repose aussi sur une souscription. Nous avons relevé la semaine passée que votre générosité a été une nouvelle fois au rendez-vous en 2025, avec quelque 370’000 francs récoltés. Le Courrier occupe une place à part dans le cœur de nombreuses personnes confrontées à une actualité oppressante. Et qui trouvent du sens et du réconfort dans le fait que penser autrement est permis, qu’elles ne sont pas seules à se révolter contre un ordre politique et social injuste et refusent les fatalités qui semblent gouverner le monde.

Deuxième caractéristique mise en avant par la Ville: le caractère frondeur de notre titre. Même si ce journalisme peut revêtir un caractère parfois «inconfortable», pour paraphraser le communiqué municipal, c’est cette volonté de ruer dans les brancards qui a assuré la survie du Courrier, là où tant de titres ont disparu ces dernières années, réduisant d’autant l’espace du débat démocratique.

Car, au-delà de la nécessité de garantir la diversité des opinions, c’est bien celle de soutenir la presse qui est posée par la Ville de Genève. Le Courrier a lancé en novembre 2024 un appel à soutenir la presse régionale, signé par plusieurs milliers de personnes, et largement relayé auprès des médias et des politiques. Par cette distinction, la Ville de Genève souligne donc aussi la nécessité de faire sortir l’économie des médias de l’angle mort dans lequel elle se trouve encore trop souvent.

Qu’elle soit remerciée ici de mettre en lumière ce souci démocratique que nous essayons, imparfaitement mais avec conviction, de faire vivre jour après jour.