Skip to content

Le Courrier L'essentiel, autrement

Je m'abonne

Un milliard pour le CERN

Jean-Bernard Billeter s’interroge sur l’annonce de dons privés octroyés récemment au CERN.
Recherche

Trois questions sur le communiqué du CERN du 18 décembre dernier dont l’amorce se veut triomphale: «Pour la première fois dans l’histoire du CERN, des donateurs du secteur privé (particuliers et fondations philanthropiques) vont soutenir un projet de recherche phare du CERN». On évoque le milliard de dollars!

1. N’aurait-il pas été plus franc d’écrire «Peinant à boucler le montage financier de son mégaprojet de Futur Collisionneur Circulaire, le CERN recourt pour la première fois en septante ans à l’article VIII al 6 de sa Convention d’établissement qui prévoit que: (…) chaque directeur général peut accepter des dons et legs faits à l’Organisation (…)»?

2. L’article en question enchaîne «(…) s’ils ne sont pas l’objet de conditions incompatibles avec les buts de l’Organisation». Le communiqué ne fournit aucun détail à ce sujet alors que, sans malveillance, on se pose nécessairement la question des contreparties compatibles accordées aux donateurs.

3. On a vu que certains de ces donateurs étaient plus habiles que scrupuleux. Ils entrent sans hésiter dans le jeu de l’actuel et très anti-européen président des Etats-Unis s’ils y trouvent leur intérêt. La direction du CERN est-elle certaine de mieux maîtriser la partie que nos gouvernements?

Remarquons que le centre de recherche n’aurait pas de soucis financiers si – ne serait-ce que par responsabilité climatique – il renonçait à son projet de FCC.

Jean-Bernard Billeter,
Chêne-Bougeries (GE)