Skip to content

Le Courrier L'essentiel, autrement

Je m'abonne

Un niveau intellectuel consternant

Christine et Jean-Bernard Waeber sont choqués par l’usage qui est fait des tablettes à l’école primaire genevoise.
Education

Notre petit-fils fréquente l’école primaire publique genevoise. Il est actuellement en 7P où tout se déroule très bien…où tout se déroulait très bien, jusqu`à l’introduction des tablettes en classe.

En effet, quelle ne fut pas notre surprise d’apprendre que les enfants, lorsqu’ils ont terminé leur travail scolaire peuvent alors utiliser des applications récréatives de jeux, dont le niveau intellectuel est consternant! Est-ce donc cela l’usage prévu des écrans en classe?

Nous savons pourtant que la littérature scientifique sur l’usage des écrans est unanime quant à la gravité des incidences négatives des consommations numériques sur la santé somatique et psychique des individus. Le développement cognitif et l’équilibre émotionnel des enfants en sont perturbés (c.f. Michel Desmurget, Le Crétin digital, Seuil, 2019).

Alors nos questions au DIP:

– Quels sont les objectifs pédagogiques de tels moments en classe?
– Quel type d’intelligence se développe-t-elle ainsi?
– L’école aurait-elle pour mission de permettre aux enfants de se distraire en s’abrutissant
– Pourquoi «récompenser» les élèves par des jeux stupides?

Nous sommes très inquiets de cette dérive.

Que pouvons-nous faire?

Christine et Jean-Bernard Waeber, des grands-parents attérés,
Genève